Cet article date de plus d'onze ans.

Earl a commencé samedi à balayer la province canadienne de Nouvelle-Ecosse (est) avec une force d'ouragan

Ses vents soufflaient à 120 km/h. Vers 14h00 (heure française) Earl se trouvait à 65 km au sud de Cape Sable (Nouvelle-Ecosse) et se dirigeait vers le nord-est.Earl a balayé dans la nuit de vendredi à samedi le nord-est des Etats-Unis et plus particulièrement le Massachusetts et la presqu'île de Cap Cod, sans provoquer de dégâts majeurs.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Earl a provoqué d'importants dégâts dans les Caraïbes, notamment à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. (DR)

Ses vents soufflaient à 120 km/h. Vers 14h00 (heure française) Earl se trouvait à 65 km au sud de Cape Sable (Nouvelle-Ecosse) et se dirigeait vers le nord-est.

Earl a balayé dans la nuit de vendredi à samedi le nord-est des Etats-Unis et plus particulièrement le Massachusetts et la presqu'île de Cap Cod, sans provoquer de dégâts majeurs.

Vendredi soir, le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami (Floride, sud-est des Etats-Unis), l'avait rétrogradé d'ouragan de catégorie 1 à tempête tropicale.

Earl s'est considérablement affaibli
Le littoral de Caroline du Nord a été balayé vendredi par les pluies et les vents et des vagues de huit à dix mètres ont été signalées au large des Outer Banks, îles les plus exposées aux intempéries, où 100.000 personnes ont été évacuées.

Les services de secours locaux n'ont signalé ni dégâts ni blessés. Une route a été fermée à la circulation en raison des vagues.

A l'annonce du passage de l'ouragan, des milliers de résidents de Cap Cod avaient préféré quitter le littoral et d'autres avaient prévu de rester calfeutrés dans leur maison.

Etant donné que les dégâts ont été nettement moins importants qu'annoncé, les autorités prévoyaient de rouvrir les plages dans les prochaines heures samedi.

"Même si l'ouragan Earl a faibli, c'est toujours une tempête potentiellement dangereuse et les habitants doivent continuer à prendre la situation au sérieux et se préparer", a averti un responsable de l'agence américaine de gestion des crises (Fema), Craig Fugate, précisant qu'aucun décès n'avait été signalé à ce stade, et appelant les gens à rester chez eux.

La saison des ouragans dans l'Atlantique dure six mois, de juin à novembre, avec un pic aux mois de septembre et octobre.

Earl qui est passé progressivement de la catégorie 4 à la catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, entre mercredi et vendredi, est le plus fort ouragan sur le nord-est des Etats-Unis et la Nouvelle Angleterre depuis Bob en 1991, selon les météorologues.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.