Du Danemark à la Somalie : le hit parade 2014 de la corruption

La Turquie et la Chine sont les pays qui accusent le recul le plus marqué dans l'indice de perception de la corruption annuel de l'ONG Transparency International publié le 3 décembre. Comme d'habitude, ce sont les pays nordiques qui décrochent la palme de la transparence et l'Ukraine est le pays européen où la perception de la corruption est la plus élevée.

Carte de la corruption dans le monde. Plus le pays est en rouge, plus la corruption y serait importante selon l\'ONG Transparency International.
Carte de la corruption dans le monde. Plus le pays est en rouge, plus la corruption y serait importante selon l'ONG Transparency International. (Transparency International)
Transparency International,  une organisation allemande, en pointe dans la lutte contre la corruption, publie chaque année (depuis 1995) un classement dans lequel 175 pays sont notés de 0 - pour les plus corrompus - à 100 - pour les plus transparents - en fonction de la perception de leur performance.  

«Plus de deux tiers des 175 pays figurant dans l’Indice de perceptions de la corruption 2014 obtiennent une note inférieure à 50, sur une échelle allant de 0 (secteur public perçu comme extrêmement corrompu) à 100 (secteur public perçu comme extrêmement intègre). Le Danemark arrive en tête du classement 2014 avec une note de 92 sur 100, tandis que la Corée du Nord et la Somalie ferment la marche, avec une note de 8 sur 100 seulement», note l'ONG. 

«Dans les économies les plus prospères, la grande corruption, en plus de compromettre les droits humains des populations défavorisées, affecte la gouvernance et la stabilité. Les pays à croissance rapide dont les gouvernements refusent la transparence et tolèrent la corruption mettent en place une culture de l’impunité qui ouvre la voie à la corruption », affirme José Ugaz, président de Transparency.

Sans surprise, ce sont les pays où l'Etat de droit est bien installé qui sont les mieux notés par Transparency : Etats scandinaves, Nouvelle-Zelande, Suisse... La France se situe derrière l'Allemagne, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis.

[[asset:free_html:21915 {"mode":"full","align":""}]]