Dmitri Medvedev en visite en Ossétie du Sud
Le président russe Dmitri Medvedev s'est rendu dans la région séparatiste géorgienne pour la 1e fois depuis l'an dernierLe président russe Dmitri Medvedev s'est rendu dans la région séparatiste géorgienne pour la 1e fois depuis l'an dernier
Le président géorgien Mikhaïl Saakachvili, dont le gouvernement revendique la région, a jugé "immoral" ce déplacement.
Le chef du Kremlin, qui défie un appel de Washington au respect des frontières de la Géorgie, a averti que l'armée russe pourrait intervenir à nouveau si la Géorgie tente de reprendre ses provinces rebelles d'Ossétie du Sud.
Il a eu des entretiens avec le dirigeant ossète Edouard Kokoity avant d'inspecter une base militaire.
"Je tiens à exprimer ma gratitude pour l'invitation qui m'a été faite de venir dans ce nouveau pays (...) qui est né d'une série d'événements difficiles et dramatiques", a déclaré Dmitri Medvedev à Edouard Kokoity devant des caméras de télévision.
Reconnaissance des régions rebelles
Visitant la ville de Tshinvali, Medvedev a qualifié la région de "nouveau pays". Moscou a reconnu l'Ossétie du Sud et l'autre région rebelle géorgienne, l'Abkhazie, en tant que pays indépendants après que l'armée russe eut écrasé en août dernier, en cinq jours de combats, une tentative de la Géorgie pour reprendre le contrôle de l'Ossétie du Sud.
Seul le Nicaragua a suivi l'exemple de Moscou en reconnaissant l'indépendance des deux régions - dont les partenaires occidentaux de Tbilissi considèrent qu'elle viole les frontières internationalement reconnues de la Géorgie.
Avertissement de Barack Obama
Lors d'une entrevue la semaine dernière à Moscou, le président américain Barack Obama a demandé à Dmitri Medvedev de respecter l'intégrité territoriale géorgienne, faisant ainsi clairement allusion à l'Ossétie du Sud et à l'Abkhazie.
Une venue "immorale" pour Saakachvili
Le président Saakachvili, qui s'adressait aux journalistes en Turquie, a dit considérer la visite de Medvedev comme "une tache honteuse et immorale sur les dirigeants russes".
Durant sa visite, Medvedev a promis une aide à l'Ossétie du Sud, qui compte 70.000 habitants dont un grand nombre de sans-abri et de chômeurs. Il a également jugé nécessaire "un soutien et une coopération dans le domaine de la défense".
Le président géorgien, fortement contesté par son opposition, est soupçonné en Russie de vouloir détourner l'attention des problèmes intérieurs en tentant de déclencher un nouveau conflit dans le Caucase.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.