Dix-huit cadavres découverts dans un canot près de Lampedusa

Dix-huit cadavres ont été retrouvés dimanche matin à bord d'un canot à la dérive au sud de l'île de Lampedusa. Près de cent personnes s’étaient regroupées sur cette embarcation. La marine italienne en a sauvé 73.

(3.500 migrants ont été secourus depuis vendredi près des côtes de Lampedusa © Maxppp)

Dans la nuit de samedi à dimanche, la marine italienne repère un canot pneumatique qui voguait à la dérive, à cause d’un problème de moteur. Un de leurs navires part alors à leur secours. Sur place, le bâtiment Sirio découvre à bord de l'embarcation 18 cadavres, tous des hommes, à côté de 73 survivants.

Depuis vendredi 3.500 migrants ont été secourus par l'opération Mare Nostrum, par les gardes côtes italiens ou par des bateaux de pêcheurs. Le gouvernement a débloqué des mesure d'urgence pour accueillir ces migrants. Plus de 100.000 personnes sont arrivées en Italie depuis le début de l'année selon l'Onu; principalement des familles, femmes et enfants partis de Lybie, et venus de Syrie, d'Erythrée ou encore de Somalie. 10.000 places d'accueil vont être créées dans chaque région du pays.

Dix huit cadavres découverts dans un canot près de Lampedusa
--'--
--'--