Disney ouvre son sixième parc d’attraction au monde en Chine
Disney n'a pas lésiné sur les moyens pour ouvrir à Shanghai son sixième parc dans le monde : 5,5 milliards de dollars ont été investis par les studios américains et la municipalité de Shanghai, qui participe au projet.
Même les nains de Blanche Neige se sont mis au chinois. On est ici dans le train de la mine de Blanche neige et les sept nains, une des attractions tout publics du nouveau Disneyland Shanghai. Pour séduire les clients chinois, Disney multiplie les références à la culture locale. En plus des chansons traduites ou de la nourriture chinoise dans les restaurants, on trouve une allée dédiée aux animaux du Zodiac chinois, revisités avec des personnages de Disney.
Un maître Fen shui sollicité pour harmoniser l’environnement
Pas question de commettre un faux pas, pour dessiner le parc, Disney a même sollicité les services d’un maître de Fen shui, le système d’organisation harmonieuse de l’environnement. Mais les studios américains ont surtout mis le paquet sur la technologie, avec la montagne russe la plus rapide de tous les parcs de Disney, inspirée du film de sciences fiction Tron, sorti en 2010.
Les passagers sont propulsés à presque 100 km/h avec des accélérations à couper le souffle. Le jour de notre visite il fallait cependant patienter trois heures pour quelques minutes de frisson, mais en sortant. "Je veux refaire un tour", s’exclame cette jeune femme qui sort avec sourire imprimé sur le visage.
La concurrence existe : 21 parcs à thème ont ouvert l’an dernier
A Shanghai, l’enjeu est énorme pour Disney, d’après l’entreprise à 3h de transports du parc, 330 millions de chinois ont les moyens de se payer un ticket. Comptez 50 à 67 euros selon les périodes. Reste à faire venir les clients, alors que la concurrence est là : 21 parcs à thème ont ouvert l’an dernier, autant sont en construction. Parmi eux, ceux de l’homme le plus riche de Chine, Wang Jianlin, qui prévoit d’ouvrir quinze à vingt parcs à travers le pays. Il dénonce l’invasion culturelle de Disney…
Disney et son influence culturelle
Pas de quoi effrayer les clients. Même sans avoir obtenu de ticket, ce jeune papa a voulu emmener son fils voir l’extérieur du parc et surtout la boutique Disney : "Wang Jianlin a de l'influence en Chine, avec son empire immobilier, mais les dessins animés et les films américains sont très connus. Donc en termes de culture, c'est clair que c'est Disney qui a le plus d'influence, Wang Jianlin est arrivé récemment. "
Son fils rentrera avec un Mickey en peluche, et nombre de petites filles avec des robes d’Elsa, la princesse de la reine des neiges. Preuve que la Chine offre peu de résistance à l’invasion Disney, le pays est aujourd’hui le deuxième marché pour ses films. L’année prochaine, les chinois seront même plus nombreux à aller au cinéma que les américains. Raison de plus pour Disney d’imposer sa marque dans le pays.
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