Deux soldats français, âgés de 30 et 24 ans, basés à Calvi (Corse), ont été tués dimanche en Afghanistan
L'accrochage mortel, qui s'est produit dans la matinée à proximité de la vallée de la Tagab (est), a également fait cinq blessés. L'Elysée n'a pas précisé les circonstances exactes de la mort des soldats rattachés à la Légion étrangère.
Ces nouveaux morts portent à 72 le nombre de morts français dans ce conflit depuis 2001.
Parmi les soldats blessés, deux le sont gravement, ont annoncé l'Elysée et Matignon. Ils ont été évacués par hélicoptère vers l'hôpital militaire de Kaboul. Plusieurs insurgés ont par ailleurs été tués ou blessés, a ajouté le ministère de la Défense.
"C'est avec une très grande tristesse que le président de la République a appris la mort ce matin de deux légionnaires du 2e REP en Afghanistan qui, alors qu'ils participaient à la fouille d'une position fortifiée afghane dans la vallée de Tagab, ont été pris à partie par des insurgés", lit-on dans un communiqué.
Au total, quatre militaires de l'Otan ont été tués dimanche dans deux accrochages distincts en Afghanistan, l'autre étant survenu dans le sud du pays, selon la force de l'Otan (Isaf).
Dans la nuit de vendredi à samedi, 38 soldats dont 31 Américains avaient été tués lorsqu'un hélicoptère américain s'est écrasé dans l'est du pays.
Nicolas Sarkozy a tenu à réaffirmer après ces événements "la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au sein de la Force Internationale d'assistance à la aécurité pour rétablir paix et stabilité dans ce pays et contribuer à son développement".
La France a toutefois annoncé en juin dernier un retrait progressif de ses 4.000 soldats présents en Afghanistan, dans le sillage des Etats-Unis qui feront partir le tiers de leurs troupes d'ici à l'été 2012.
La France prévoit de retirer en 2011-2012 un quart des effectifs français. Présentes depuis 2001, les troupes françaises sont principalement déployées dans l'est (province de Kapisa et district de Surobi).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.