Cet article date de plus d'onze ans.

Deux gendarmes blessés dans un attentat contre l'ambassade de France en Libye

L'ambassade de France à Tripoli (Libye) a été attaquée mardi matin. Deux gardes, des gendarmes français, ont été blessés. Selon un responsable de l'ambassade, il s'agirait d'une attaque à la voiture piégée. La France a "fermement condamné" cette attaque. Laurent Fabius se rend à Tripoli dans la journée, le GIGN aussi. Le parquet de Paris a ouvert une enquête.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Franceinfo (Franceinfo)

Un attentat à la voiture piégée a visé l'ambassade de France à Tripoli (Libye) mardi. "L'ambassade a été attaquée. Nous pensons qu'il s'agit d'une voiture piégée ", a indiqué un responsable de l'ambassade. Deux gardes français ont été blessés, dont un grièvement. C'est une villa qui n'est pas très protégée. C'est la première fois qu'une représentation étrangère est visée par une attaque à Tripoli depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

L'explosion s'est produite à 7h du matin. Elle s'est entendue dans tout le quartier selon des témoins. Il y a eu de nombreux dégâts matériels. Les locaux de la chancellerie ont été fortement endommagés. Une partie des murs de l'enceinte a été détruite. Deux villas situées en face de l'ambassade ont également subi des dégâts. Les vitres d'un commerce, 200 mètres plus loin ont été soufflés.

"L'ambassade a été détruite à 80%" (le député Jacques Myard, député qui était sur place)

Sur Twitter, on peut voir quelques photos de l'ambassade après l'attentat.

Une ambassade bien protégée ?

L'ambassade de France à Tripoli se situe dans un quartier résidentiel qui est peu surveillé. Ce que confirme le député Jacques Myard qui était à Tripoli pour une réunion lundi. "Le problème est que l'ambassade est dans une rue étroite ", raconte-t-il, "il suffit de déposer une voiture piégée pour que l'explosion touche non seulement l'ambassade, mais également toutes les maisons autour ".

Paris et Tripoli condamnent

François Hollande a "condamné avec la plus grande fermeté l'attentat ". Le chef de l'Etat a affirmé que "cet acte vise, à travers la France, tous les pays de la communauté internationale engagés dans la lutte contre le terrorisme ".  Pour le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, "c'est une atteinte très très grave aux intérêts français ". 

Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius a quant à lui écrit: "En liaison avec les autorités libyennes, les services de l'Etat mettront tout en oeuvre pour que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cet acte odieux et que ses auteurs soient rapidement identifiés ". Laurent Fabius s'est ensuite rendu dans l'après-midi à Tripoli. Il a tenu une conférence de presse conjointe avec son homologue libyen Mohamed Abdelaziz. Le ministre française a qualifié l'attentat de "lâche et odieux ", assurant que Tripoli a promis de trouver les coupables et les punir. 

Tripoli a déclaré de son côté que cette attaque était un "acte terroriste ". Le ministre libyen des Affaires étrangères, Abdel Aziz, qui s'est rendu sur place, a condamné "fermement cet acte" que nous considérons comme un acte terroriste contre un pays frère qui a appuyé la Libye durant la révolution ".

"Nous regrettons cet acte et nous exprimons notre solidarité avec le gouvernement et le peuple français" (minitre libyen des Affaires étrangères)

Le GIGN sur place

Le ministre libyen a par ailleurs indiqué la formation d'une commission franco-libyenne. Elle sera chargée d'enquêter sur les circonstances de l'attaque. Pour l'instant on ne connaît ni les motifs, ni les auteurs. Les premiers enquêteurs libyens sont arrivés peu après l'explosion.
François Hollande veut que "toute la lumière soit faite ". 

Laurent Fabius a annoncé que le parquet de Paris ouvrait une enquête. Il a envoyé le GIGN sur place. "Nous avons décidé d'envoyer un groupement du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) sur place et aussi le renforcement dans toute la zone des mesures de sécurité ", a déclaré le ministre.

Lié à l'intervention française au Mali ?

Aucune revendication n'a été reçue pour le moment, selon Jean-Marc Ayrault. "C'est une atteinte très, très grave aux intérêts français" , a ajouté le Premier ministre.

Pour Mathieu Guidère, spécialiste d'Al-Qaida et professeur à l'Université du Mirail à Toulouse, cet attentat est directement lié à l'intervention militaire française au Mali. "L'intervention au Mali a poussé un certain nombre d'éléments radicaux du nord du pays vers la Libye ", explique-t-il, "des menaces très claires ont été proférées par l'ensemble des groupes djihadistes dans la région contre la France et contre les intérêts français ". Cette action est pour lui un "avertissement plus qu'autre chose ", car elle a eu lieu tôt le matin, lorsque peu de personnes étaient présentes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.