Cet article date de plus de neuf ans.

Deux Français liés à Al-Qaïda arrêtés au Yémen (haut responsable)

Selon un haut responsable de la sécurité au Yémen, deux Français liés à Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) ont été arrêtés au Yémen. Ils seraient actuellement interrogés.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Al-Qaïda au Yémen a revendiqué mercredi 14 janvier dans une vidéo, retransmise ci-contre sur les télévisions d’un magasin de Sanna, l'attaque contre Charlie Hebdo © REUTERS/Khaled Abdullah)

Deux ressortissants français en lien avec Al-Qaïda dans la péninsule arabique, basée au Yémen, ont été arrêtés, a annoncé samedi un responsable de la sécurité yéménite.  On ignore pour le moment leur identité et si ces arrestations sont en lien avec les attentats commis en France la semaine dernière.

 

"Il y a environ 1.000 activistes d'Al-Qaïda au Yémen en provenance de 11 pays arabes et non-arabes", a déclaré ce responsable. Ce que l’on sait en revanche, c’est que les frères Kouachi ont probablement fait partie de ces activistes. Chérif Kouachi, le cadet, avait indiqué avoir séjourné au Yémen en 2011. Son frère Saïd avait quant à lui fréquenté une université fondamentaliste avant de s'entraîner au maniement des armes avec Aqpa, selon des sources locales au Yémen.

 

L’attaque perpétrée par les frère Kouachi contre Charlie Hebdo le 7 janvier a par ailleurs été revendiquée depuis par Al Qaïda au Yémen. Dans une vidéo diffusée sur un site islamiste mercredi, un responsable d'Aqpa, Nasser al-Ansi, a affirmé que l'attentat avait été commis sur ordre du chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, pour "venger" Mahomet, caricaturé par le journal satirique français. Les frères Kouachi avaient pour instruction d'attaquer le magazine, avait-t-il alors indiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.