Destitution de Dilma Rousseff : l'annulation du vote des députés suspend la procédure
Waldir Maranhão, président par intérim du Congrès des députés, a annulé ce lundi le vote des députés approuvant la destitution de Dilma Rousseff. La procédure en destitution de la présidente du Brésil devait être examinée par le Sénat, à partir de mercredi. Waldir Maranhão invoque des irrégularités lors du vote des députés, le 17 avril. Il précise qu'une nouvelle session plénière devra être convoquée pour pouvoir reprendre la procédure en destitution. Et dans la soirée de lundi, le président du Sénat Renan Calheiros a ordonné la poursuite du processus de destitution.
Le 17 avril, le Congrès des députés avait approuvé par une large majorité de députés (367 contre 146), en séance plénière et après trois jours à grand spectacle, la procédure de destitution contre Dilma Rousseff. La présidente (Parti des travailleurs) élue en 2011 est accusée d'avoir maquillé les comptes publics pour favoriser sa réélection en 2014.
Waldir Maranhão, du Parti progressiste (centre), est le président par intérim du Congrès des députés : il a remplacé la semaine dernière Eduardo Cunha, suspendu par la Cour suprême suite à une enquête sur une affaire de corruption. Eduardo Cunha, adversaire politique de Dilma, est à l'origine de la procédure en destitution de la présidente brésilienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.