Cet article date de plus de treize ans.

Des négociations entre des représentants des rebelles et du régime libyen se poursuivraient mardi sur l'île tunisienne

Les pourparlers impliquent deux membres du Conseil national de transition (CNT) et deux représentants du colonel Kadhafi, dont un haut responsable militaire, selon le journaliste Habib Missaoui.A Paris cependant, le représentant du CNT a démenti tout pourparler et la présence de représentant des insurgés à Djerba.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le ministre tunisien Mouldi Kefi (d) discute avec l'ex-premier ministre jordanien Abdul Ilah al-Khatib, le 16/8 à Tunis. (AFP - Fethi Belaid)

Les pourparlers impliquent deux membres du Conseil national de transition (CNT) et deux représentants du colonel Kadhafi, dont un haut responsable militaire, selon le journaliste Habib Missaoui.

A Paris cependant, le représentant du CNT a démenti tout pourparler et la présence de représentant des insurgés à Djerba.

La confusion règne autour de ces discussions secrètes depuis dimanche. Un envoyé du secrétaire général de l'ONU, Abdul Ilah al-Khatib, a déclaré lundi être venu pour "se joindre aux pourparlers" entre les deux parties mais les Nations unies ont démenti ces propos.

L'ONU ne dispose d'"aucune information concrète concernant des pourparlers qui auraient lieu en Tunisie entre le Conseil national de transition et les autorités de Tripoli, et l'envoyé spécial ne participe pas à de tels pourparlers", a indiqué Farhan Haq, un porte-parole de l'ONU.

M. Haq avait auparavant confirmé la présence d'Abdul Ilah al-Khatib en Tunisie, expliquant que ce dernier pourrait avoir des discussions avec "des personnalités libyennes", sans toutefois confirmé que celui-ci discuterait avec des représentants du régime de Mouammar Kadhafi et de l'opposition.

M. Khatib "est arrivé en Tunisie pour des consultations avec des responsables tunisiens. Pour l'instant, il a rencontré le Premier ministre et il doit rencontrer plus tard le ministre des Affaires étrangères", a déclaré le porte-parole.

Un émissaire très investi

Abdoul Ilhan Al Khatib, l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU, est l'ex-premier ministre jordanien. Il a passé des mois à faire la navette entre Tripoli et Benghazi, le bastion des rebelles, pour promouvoir un cessez-le-feu.

Selon l'agence tunisienne TAP, des négociations sont en cours "avec plusieurs parties étrangères".

Le ministre libyen de la Santé, Ahmed Hijazi, et son collègue des affaires sociales, Ibrahim Cherif, auraient séjourné dimanche à Djerba, où ils ont rejoint le chef de la diplomatie, Abdelati Obeidi, selon la même source.

Un jet triple réacteurs sud-africain était stationné lundi à l'aéroport de Djerba, près de deux hélicoptères militaires qataris, a indiqué une source aéroportuaire tunisienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.