Des milliers d'exemplaires d'un livre d'un opposant de Vladimir Poutine ont été saisis par la police

Les autorités ont invoqué le caractère "extrêmiste" des écrits, a rapporté le parti de l'auteur de l'ouvrage, l'opposant libéral russe Boris Nemtsov."Nous avons expédié les livres par train et au moment où on les chargeait dans une voiture, ils ont été confisqués" par la police, a précisé une porte-parole du parti Solidarité, Olga Chorina.

Vladimir Poutine, le premier ministre russe.
Vladimir Poutine, le premier ministre russe. (France 2)

Les autorités ont invoqué le caractère "extrêmiste" des écrits, a rapporté le parti de l'auteur de l'ouvrage, l'opposant libéral russe Boris Nemtsov.

"Nous avons expédié les livres par train et au moment où on les chargeait dans une voiture, ils ont été confisqués" par la police, a précisé une porte-parole du parti Solidarité, Olga Chorina.

D'après les policiers de Mourmansk qui ont saisi les exemplaires acheminés dans cette ville portuaire proche du Cercle arctique, le livre "Poutine, bilan, 10 ans" contient de la "littérature extrémiste", a-t-elle ajouté.

Deux personnes qui ont transporté les livres de M. Nemtsov depuis le train jusqu'à la voiture ont été interrogés par des représentants du ministère de l'Intérieur dans cette région, selon la même source.

Boris Nemtsov, qui fut vice-Premier ministre de Boris Elstine en 1997-98 et incarne la génération des jeunes réformateurs aux commandes dans les années 1990, est passé dans l'opposition et devenu très critique vis-à-vis du Premier ministre Vladimir Poutine.