Cet article date de plus de neuf ans.

Des agents israéliens infiltrés filmés en train d'agresser des Palestiniens

La tension est très vive en Israël et dans les territoires palestiniens. Trois Israéliens ont été tués ces derniers jours et trois nouvelles attaques ont eu lieu mercredi faisant plusieurs blessés. Des soldats Israéliens infiltrés chez les manifestants, des "moustaaribine", se sont aussi laissé filmer, alors qu'ils frappaient violemment un Palestinien interpellé et maintenu à terre.
Article rédigé par Etienne Monin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des agents israéliens infiltrés filmés mercredi par l'Agence France Presse alors q'uils arrêtent un manifestant Palestinien © REUTERS - Mohamad Torokman)

Trois personnes ont été poignardées mercredi à Jérusalem, dans le sud du pays et près de Tel Aviv, et un assaillant a été tué. Les manifestations ont aussi été très nombreuses et violentes notamment dans les Territoires palestiniens. En Cisjordanie, près de 90 personnes ont été blessées au cours d'affrontements avec l'armée israélienne.

Des agents infiltrés en action

C'est dans ces échanges qu'ont été filmés des agents israéliens infiltrés chez les Palestiniens. Sur les images de l'Agence France Presse, on voit six émeutiers se retourner contre les Palestiniens. Ils portent pourtant des keffiehs sur le visage, un jean et des baskets, comme les lanceurs de pierres palestiniens qu'ils imitent. L’existence d’unités d’infiltrés est reconnue par l’armée israélienne, ce sont des "moustaaribine".

Dans cette scène quatre infiltrés sortent des pistolets, deux autres maîtrisent l’un des jeteurs de pierre. Ils battent en retraite. Certains semblent alors tirer en l’air. Un autre à hauteur d’homme. Deux Palestiniens au moins ont été blessés. Un autre est arrêté et tombe à terre. Il est violemment frappé à coup de poings et de pieds.

Les militaires qui se savent filmés dans les affrontements montrent que les Palestiniens ne sont à l’abri nulle part. Ils envoient aussi un message de violence gratuite dans un climat déjà très tendu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.