Cet article date de plus de neuf ans.

Des affrontements confessionnels au Caire font cinq morts

Au moins cinq personnes, dont quatre chrétiens coptes, sont mortes dans des affrontements confessionnels vendredi soir dans un quartier du nord de la capitale égyptienne, Le Caire. Partie d'un incident banal, la situation a dégénéré entre les communautés copte et musulmane.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Une dispute qui dégénère en conflit confessionnel, voilà ce qu'a vécu le quartier d'Al-Khossousse, dans le gouvernorat de Qalyoubia, au nord du Caire, ce vendredi soir. Au moins cinq personnes, dont quatre coptes, ont trouvé la mort dans des affrontements par armes à feu entre cette communauté et des musulmans.

Représentant entre 6 et 10 % de la population égyptienne, les coptes sont régulièrement au coeur d'affrontements interconfessionnels. Cette fois-ci, tout a commencé par une remarque d'un musulman d'une cinquantaine d'années à un groupe d'enfants dessinant une svastika sur l'un des instituts religieux du quartier, a expliqué le service de sécurité local.

L'homme a également insulté les chrétiens et la croix, puis s'est disputé avec un jeune passant chrétien. Et l'affaire a dégénéré en échanges de tirs d'armes automatiques entre musulmans et chrétiens.

Affrontements jusqu'au bout de la nuit

Des musulmans en colère ont ensuite entouré l'église du quartier, protégée par les forces de sécurité, avant que les deux camps ne mettent le feu à des pneus dans les ruelles de ce quartier déshérité surpeuplé. Mais d'après la police, "aucune habitation n'a brûlé dans ces affrontements qui se sont prolongés durant la nuit et samedi matin ".

Au total, cinq personnes ont été tuées dans au cours de ces affrontements, dont quatre chrétiens. Six autres ont été blessées, dont au moins deux par balles, ont précisé les autorités. Mais une autre source, côté copte, parle d'au moins sept morts, de "beaucoup de blessés ", ainsi que de rares scènes de pillages à l'encontre d'habitations de la communauté.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.