Cet article date de plus d'onze ans.

Depardieu veut tourner un film sur la Tchétchénie, le pays des "gens heureux"

Gérard Depardieu continue ses pérégrinations en Russie. Après une journée de samedi en Mordovie, il a été accueilli en grande pompe ce dimanche en Tchétchénie. L'acteur français, qui possède aussi maintenant un passeport russe, a dansé avec le président Kadyrov avant d'annoncer son intention de "tourner un film" pour "montrer qu'on peut faire un grand film à Grozny."
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reuters)

  "Je suis sûr que ce sont des gens heureux qui vivent ici. Pour chanter et danser comme le font les Tchétchènes, il faut être vraiment heureux" , a affirmé Gérard Depardieu selon le communiqué de la présidence tchétchène.

L'acteur français qui dispose maintenant de la nationalité russe  a également été consacré citoyen d'honneur de la  Tchétchénie. Et il s'est vu offrir un appartement de cinq pièces par son ami le président Kadyrov.

Officiellement pacifiée, la Tchétchénie vient d'être le théâtre de deux guerres entre indépendantistes et forces russes; Grozny, sa capitale, a dû être presque entièrement reconstruite. Et son président, Ramzan Kadyrov, est accusé de couvrir de multiples  exactions, enlèvements et assassinats attribués aux forces de l'ordre. Y compris le meurtre de la journaliste Anna Politovskaïa en octobre 2006. Des "gens heureux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.