Découvrez le Saint Michael's Mount, petit-frère anglais du Mont Saint-Michel

Suite de la série de France 2 sur les îles remarquables du monde. Ce jeudi, rendez-vous en Angleterre, bien qu'on n'y soit pas dépaysé avec une île semblable à un coin très connu de Bretagne...

FRANCE 2

L'île se forme à marée haute. Perchée sur un rocher, se trouve une forteresse religieuse. Et quand la marée est basse, une digue apparaît pour laisser passer les touristes. Non, nous ne sommes pas en Bretagne au Mont Saint-Michel : nous sommes en Angleterre face au Saint Michael's Mount. Toute ressemblance n'est pas fortuite... En effet, l'île anglaise est une petite copie de l'île française.

Une touriste hexagonale confie à France 2 sa surprise : "C'est presque comme s'ils l'avaient construit exprès, pour avoir le même !". Si le Mont Saint-Michel est plus impressionnant, le Saint Michael's Mount est plus bucolique avec son petit port, ses jardins verdoyants et son cadre plus réservé. Un couple de Français le trouve "plus naturel, plus sauvage que le Mont Saint-Michel".

D'autres liens franco-anglais

Cette copie est légale, puisque l'abbé du Mont Saint-Michel eut l'autorisation en 1080 de la bâtir. Dans la région, ce n'est pas le seul lien de parenté entre la France et l'Angleterre. En Cornouaille britannique, les légendes celtiques sont nombreuses, à commencer par celle du roi Arthur et de son présumé château du côté de Tintagel.

Le JT
Les autres sujets du JT