Cet article date de plus de dix ans.

De nombreux Tunisiens se pressent aux urnes pour élire une assemblée constituante. L'affluence dépasse les attentes.

Le président de la commission électorale, Kamel Jendoubi est optimiste, le taux de participation aux premières élections libres en Tunisie "s'approche de 70%."
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (MIRCEA ROSCA / AFP)

Le président de la commission électorale, Kamel Jendoubi est optimiste, le taux de participation aux premières élections libres en Tunisie "s'approche de 70%."

Malgré certaines irrégularités notées par M. Jendoubi concernant le scrutin, comme il l'explique : "Certains partis continuent leur campagne et n'ont pas respecté le silence électoral" en vigueur depuis vendredi minuit. Il a notamment cité des "pressions sur les électeurs analphabètes" et des "SMS envoyés pour influencer le vote", sans citer aucun parti.

"Ces pratiques peuvent nuire aux premières élections libres, démocratiques et transparentes" de la Tunisie, a ajouté M. Jendoubi, en mettant également en garde contre "toute tentative d'achat de voix".

Plus de 7 millions de Tunisiens doivent élire une assemblée constituante de 217 membres qui sera chargée de rédiger une nouvelle constitution, neuf mois après la chute de Ben Ali. Dès l'ouverture du scrutin dimanche à 07H00 (06H00 GMT), de longues queues s'étiraient devant les bureaux de vote.

Interrogée sur les files d'attentes séparées d'hommes et femmes dans certains bureaux, notamment dans les quartiers populaires de Tunis, une responsable de l'Isie, Monia al-Abad, a répondu: "ce ne sont pas les présidents de bureau qui ont décidé cela, ce sont des citoyens qui ont décidé de s'organiser de cette manière".

Concernant le vote des Tunisiens à l'étranger, qui s'est déroulé jeudi, vendredi et samedi, M. Jendoubi a indiqué que le dépouillement était toujours en cours et que les premiers résultats seraient connus à partir de 19H00 (18H00 GMT) dimanche.

18 sièges sont réservés à la diaspora dans la future assemblée constituante. Les résultats "officiels" de l'élection de l'assemblée constituante "seront annoncés mardi", selon les déclarations de Kamel Jendoubi, président de la commission électorale indépendante.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.