Cet article date de plus de neuf ans.

De l'anthrax expédié par erreur par un laboratoire militaire américain

Le Pentagone a annoncé mercredi qu'un de ses laboratoires militaires avaient envoyé des bacilles actifs de la maladie du charbon à au moins un laboratoire privé aux Etats-Unis. Et peut-être même à une base en Corée du Sud. 22 soldats auraient pu être exposés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (C'est un laboratoire du centre d'essai de Dugway, dans l'Utah, qui a expédié les bacilles mortels © MAXPPP)

C'est le 22 mai qu'un laboratoire privé situé dans le Maryland constate la présence de bacilles actifs dans l'échantillon présumé inactif qu'il a reçu. C'est donc lui qui alerte les autorités. Des échantillons du lot concerné ont été expédiés dans les laboratoires ne neuf Etats américains. Ainsi qu'à la base aérienne d'Osan en Corée du sud où il a été utilisé lors d'un exercice d'entraînement "vingt-deux militaires ont peut-être été exposés durant cet entraînement" indique la base dans un communiqué. Ils ne présenteraient pas de symptôme de contamination. Mais l'affaire est prise très au sérieux. "Les équipes spécialisées en matières dangereuses ont bouclé l'installation, l'ont décontaminée et détruit les bacilles."

Des tests de détection de menaces biologiques

Selon le porte-parole du Pentagone, le colonel Steven Warre, le centre d'essai de Dugway, dans l'Utah travaille dans le cadre d'un programme de recherche militaire visant à fabriquer des tests de détection des menaces biologiques qui soient utilisables sur le terrain. C'est dans ce cadre qu'il expédie des échantillons inactifs à des laboratoires privés.

"Par mesure de précaution", le département de la Défense "a suspendu" ces expéditions, "dans l'attente des résultats de l'enquête", a précisé le colonel Warren.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.