Daech revendique une série d'attaques contre l'armée égyptienne
70 morts parmi les soldats et les civils, c'est le bilan provisoire des attaques coordonnées de plusieurs barrages routiers et commissariats dans le nord du Sinaï revendiquées mercredi par le groupe terroriste Daech. La région, située dans l’est du pays, est sous les feux du groupe Ansar Beït al-Magdess, affiliée à l’organisation terroriste et renommée "Province du Sinaï" pour prouver son allégeance à Daech. Trois kamikazes auraient participé aux assauts.
En tout 36 djihadistes ont été tués, sur les 70 combattants islamistes qui auraient pris part à ces attaques selon l'armée égyptienne. L’une des cibles, le point de contrôle de Cheick Zouweid, près d’Al-Arich, a été attaqué à la voiture piégée tandis que les abords du commissariat ont été minés, empêchant les policiers de sortir tout comme les renforts d'arriver.
Un des bilans les plus lourds depuis la destitution du président Morsi
Le nombre de victime risque de s’alourdir : les attaques ont laissé place aux affrontements entre soldats et djihadistes, empêchant les secours d’intervenir. "C'est la guerre. La bataille se poursuit", a indiqué un haut responsable militaire à l'AFP. Vu le nombre de terroristes mobilisés et l'armement utilisé, - ces attaques sont - sans précédent", a-t-il ajouté Les hélicoptères Apache survolent la zone tandis que des chasseurs F-16 de l’armée égyptienne bombardent des positions de Daech dans le Sinaï. Les djihadistes auraient également pris possession de deux véhicules blindés, d'armes et de munitions.
Il s’agit d’un des bilans les plus lourds subis par l’Egypte depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi le 3 juillet 2013. Cette série d’actions simultanées fait suite à l’assassinat du procureur général d’Egypte, Hicham Barakat lundi au Caire. L’attaque de son convoi n’a pas été revendiquée mais le groupe Ansar Beït al-Maqdess avait appelé aux meurtres de juges après la pendaison de six de ses partisans il y a un mois.
A LIRE AUSSI ►►►Tunisie : Daech revendique une attaque meurtrière contre des gendarmes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.