Cet article date de plus de huit ans.

Daech: l'armée syrienne annonce avoir repris la citadelle de Palmyre

L'armée syrienne a affirmé avoir repris la citadelle de Palmyre ce vendredi. Le site classé au patrimoine mondial de l'Unesco était aux mains de Daech depuis près de dix mois.
Article rédigé par Yves Izard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'armée syrienne a annoncé vendredi la reprise de la citadelle de Palmyre © Uncredited/AP/SIPA)

Les télévisions de Damas et du Hezbollah ont annoncé ce vendredi la reprise de la citadelle de Palmyre par l'armée syrienne. Les combats continuent pour la prise totale de la cité antique, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

"Nos forces armées, en coordination avec les miliciens des forces de défense nationales, ont pris le contrôle de l'ancienne citadelle de Palmyre après avoir infligé de lourdes pertes aux terroristes de Daech ", indique une source militaire citée par la télévision officielle syrienne.

Un site contrôlé par Daech depuis près d’un an

L'Etat islamique s'était emparé de ce château fort il y a près de dix mois et contrôlait depuis la ville de Palmyre, et ses fameuses ruines. Le groupe a depuis détruit plusieurs sites classés au patrimoine mondial.

Jeudi, les djihadistes avaient ordonné aux derniers civils de fuir. La trêve décrétée le 27 février, sauf pour combattre l'Etat islamique, a profité aux forces du régime qui ont pu se concentrer sur Palmyre.

Des combats toujours en cours dans le quartier des hôtels

Ces dernières semaines la ville a été encerclée et pilonnée avec l'aide des frappes aériennes russes et des forces spéciales sur le terrain, des miliciens chiites du Hezbollah et des militaires iraniens.

Les combats continuent vendredi soir face à des kamikazes de l'EI dans le quartier des hôtels. Prendre Palmyre, c'est aussi ouvrir la route vers l'est dans le désert syrien, en direction de l'Irak.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.