: Vidéo Cuba : le discours de Raul Castro
Un vent nouveau souffle sur Cuba. Pendant un discours de 1heure30, Raul Castro a renouvelé son ouverture du dialogue avec l'Amérique sur tous les sujets après plus de cinquante ans de mauvaises relations.
Une salve d'applaudissements dans la chambre des députés au parlement cubain à La Havane à l'arrivée du président Raul Castro. Trois jours après l'annonce faite par les deux présidents entre les États-Unis et Cuba, Raul Castro s'est dit prêt dans son discours de clôture à dialoguer sur tous les sujets avec Barack Obama.
Une lutte longue et difficile
Plus étonnant de la part d'un président cubain, il a loué la détermination du président américain. "Notre peuple doit comprendre que ce processus sera une lutte longue et difficile", a déclaré Raul Castro.
Le bras de fer entre les États-Unis et Cuba débute dans les montagnes de la Sierra Maestra à Cuba. En 1959, la guérilla commencée par Fidel Castro, appuyée par Che Guevara sera nommée la Révolution cubaine en entraînera un demi-siècle de tensions entre les deux pays. Les Américains imposent un embargo. Castro répond par des heures de discours et un slogan : "la patrie ou la mort".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.