: Vidéo Raul Castro débute sa visite officielle à Paris par l'Arc de Triomphe
La précédente visite en France d'un chef d'Etat cubain remonte à mars 1995 : Fidel Castro avait été reçu par François Mitterrand.
Aux Champs-Elysées ... C'est sur la plus célèbre des avenues parisiennes que le chef de l'Etat cubain Raul Castro a débuté, lundi, la partie officielle de sa visite en France, en compagnie de la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal.
Les Champs-Elysées pavoisés aux couleurs des deux pays
Arrivé samedi à Paris pour une visite privée d'abord, le président cubain a eu droit aux honneurs militaires prévus pour les visites d'Etat. Il a ensuite descendu en voiture les Champs-Elysées, pavoisés aux couleurs des deux pays. A l'exception de petits groupes de partisans du régime cubain, très peu de personnes étaient présentes sur l'avenue, dont les accès étaient bouclés par les forces de l'ordre.
C'est la première visite officielle d'un chef d'Etat cubain en France depuis celle de Fidel, frère aîné de Raul Castro, il y a 21 ans, en mars 1995, sous le second septennat de François Mitterrand. Elle consacre une normalisation des relations de La Havane avec l'Europe. Raul Castro rencontrera, lundi après-midi, François Hollande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.