Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Les Cubains défilent devant le portrait de Fidel Castro, au premier jour des cérémonies d'hommage

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Hommage à Castro par des miliers de personnes à la Havane
Hommage à Castro par des miliers de personnes à la Havane Hommage à Castro par des miliers de personnes à la Havane (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Neuf jours de deuil ont été décrétés par le gouvernement cubain après la mort, vendredi, du Lider Maximo, qui a dirigé le pays de 1959 à 2008.

Les Cubains ont afflué par milliers, lundi 28 novembre, sur la place de la Révolution, à La Havane, pour assister à la première cérémonie d'hommage à Fidel Castro, mort vendredi et incinéré samedi. Neuf jours de deuil ont été décrétés par le gouvernement cubain dirigé par Raul Castro, le frère de Fidel.

La cérémonie de ce lundi a débuté par une salve de 21 coups de canon depuis le fort de La Cabaña, qui surplombe la baie de La Havane. Les Cubains ont alors défilé devant le portrait du Lider Máximo, titre qu'il s'était lui-même attribué en 1961.

Une cérémonie de deux jours à La Havane

La cérémonie à La Havane prendra fin mardi soir, moment choisi pour les hommages des dirigeants internationaux conviés pour honorer la mémoire de Fidel Castro. Un cortège funèbre accompagnera les cendres de l'ancien chef de l'Etat – et dictateur – cubain jusqu'à Santiago de Cuba, au fil d'un trajet de 1 200 km vers l'est de l'île. Fidel Castro est mort, vendredi, à l'âge de 90 ans. Il a dirigé le pays de 1959 à 2008.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.