Cet article date de plus de quatre ans.

Fidel Castro : les Cubains affluent au mémorial à La Havane

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Fidel Castro Memorial
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

À Cuba, des centaines de milliers de Cubains ont commencé à rendre hommage à Fidel Castro à La Havane. Les opposants au régime castriste se font discrets pendant le deuil national.

Des centaines de milliers de Cubains défilent ce lundi 28 novembre à La Havane sur la place de la Révolution pour cette première journée de commémoration. Dans la foule, il y a des habitants de tous les âges, de toutes les professions. Certains patientent depuis quatre heures du matin pour accéder au mémorial installé pour Fidel Castro. En silence, il pénètre enfin dans le monument. L'urne contenant les cendres de Fidel Castro n'a finalement pas été présentée aux Cubains. Ils se recueillent devant la photo de Fidel Castro habillé en guérillero, scrutant l'horizon.

Funérailles à Santiago

Certains font le salut, d'autres sont en larmes. "Fidel a été la personne la plus importante de ma vie et pour les Cubains aussi. Les jeunes générations doivent apprendre à l'aimer, car il nous a tout appris, tout, tout", confie un Cubain en pleurs. Mais en s'éloignant de la place la révolution, les avis sont plus partagés. Les langues se délient deux jours après la mort de Fidel Castro. Les cérémonies vont durer jusqu'à dimanche 4 décembre. Ce jour-là, les funérailles auront lieu à Santiago de Cuba.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.