Fidel Castro : le père de la révolution cubaine

Fidel Castro restera une icône révolutionnaire, un mythe pour les uns, un utopiste qui transformera son rêve en dictature égotique pour les autres.

France 2

De ces dernières apparitions, il ne reste que de rares photos, diffusées pour la postérité. Depuis le mois d'août dernier, Fidel Castro, 90 ans, ne s'était plus montré. Malgré une santé fragile, il voulait garder intact son testament politique : incarner encore et toujours la révolution face à l'impérialisme américain, jusqu'à sa mort.

Une icône révolutionnaire

60 ans de luttes qui débutent en 1957. Avec une dizaine d'hommes, dont Ernesto Gueverra, dit le Che, le jeune Fidel, avocat de formation, fomente une insurrection contre le régime de Batista. Soutenus par la population de l'île qui réclame le partage des richesses, les guérilleros vont faire chuter Batista, l'allié des Américains. Mais celui qu'on croyait démocrate s'arroge les pleins pouvoirs et instaure un régime autoritaire. Fidel Castro vieillit, il veut laisser sa marque, celle d'une icône révolutionnaire. 

Le JT
Les autres sujets du JT
26 juillet 1962. Alors que la crise s\'installe avec les Etats-Unis, Fidel Castro célèbre l\'anniversaire de son mouvement.
26 juillet 1962. Alors que la crise s'installe avec les Etats-Unis, Fidel Castro célèbre l'anniversaire de son mouvement. (PETER HEINZ JUNGE / DPA-ZENTRALBILD / AFP)