Dimanche en politique, France 3

Fidel Castro : l'urne funéraire rejoint le cimetière

José Goitia se trouve en direct de Santiago de Cuba, où le Lider Maximo sera enterré ce dimanche 4 décembre.

Voir la vidéo
France 3

José Goitia se trouve en direct de Santiago de Cuba, où l'urne funéraire de Fidel Castro est arrivée hier soir, samedi 3 décembre. Maintenant, l'ancien président cubain s'apprête à être enterré. "Il y a exactement une minute, le cortège est passé devant nous, quittant l'historique place de la Révolution à Santiago", dit le journaliste.

Ni statue, ni buste, ni institution portant son nom

Il poursuit : "Bien que couchés tard, les gens se sont de nouveau amassés ce samedi matin le long du trottoir, et les cendres de Fidel sont en train de rejoindre le cimetière", ajoute-t-il, précisant aussi que "les Cubains sont restés abasourdis en entendant Raoul Castro leur déclarer que leur Lider Maximo ne voulait surtout pas de buste, ni statue, ni de nom de rue, ni de nom d'institution portant son nom".

Les cendres de Fidel Castro ont entamé leur dernier voyage mercredi 30 novembre, depuis La Havane jusqu\'à Santiago de Cuba.
Les cendres de Fidel Castro ont entamé leur dernier voyage mercredi 30 novembre, depuis La Havane jusqu'à Santiago de Cuba. (ROLANDO PUJOL / EFE)