Dernier adieu des Cubains à Fidel Castro

Les funérailles du père de la révolution cubaine Fidel Castro, mort à l'âge de 90 ans, ont eu lieu dimanche à Santiago de Cuba.

France 2
Ce qu'il faut savoir

Le convoi transportant l'urne funéraire de Fidel Castro, mort vendredi 25 novembre, a a rejoint dimanche 4 décembre Santiago de Cuba, au terme d’un périple de près de 1 000 kilomètres à travers le pays. Cette cérémonie a marqué la fin du deuil national, décrété pour neuf jours après son décès. 

Les cendres de Fidel Castro doivent reposer au cimetière de Santa Ifigenia de Santiago, à côté du mausolée de José Marti, héros de l'indépendance de Cuba. La petite histoire retiendra que le "Comandante" est mort soixante ans, jour pour jour, après son départ, à bord de l'embarcation Granma, du port mexicain de Tuxpandu, accompagné de 81 autres Cubains, exilés comme lui après l'échec d'une précédente tentative contre le dictateur Batista en 1953.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CASTRO

20h27 : Vous étiez parti pour le week-end et n'avez pas suivi la polémique concernant les propos de Ségolène Royal sur Fidel Castro ? Voici un résumé de l'affaire par nos confrères de France 2.

(FRANCE 2)

19h19 : "Le gouvernement cubain a changé de stratégie pour réprimer la liberté d'expression des dissidents et de tous les opposants."

Interrogée sur franceinfo, Geneviève Garrigos n'a pas donné tort à Ségolène Royal sur Fidel Castro, mais a tenu à ajouter des précisions. Selon elle, le régime cubain, "au lieu de procéder à des jugements et de condamner à des peines de longue durée", procède "à des arrestations de courte durée, qui ne donnent pas lieu à des inculpations" ou à des condamnations.

16h50 : "Ma gauche à moi, ça n'est pas cette gauche qui encense Fidel Castro."

Pour avoir défendu le bilan de Fidel Castro, les critiques fusent à l'encontre deSégolène Royal, même au sein du gouvernement comme le montre cette réaction Juliette Méadel sur BFMTV .

16h28 : Ségolène Royal a essuyé une vague de critiques, après avoir défendu le bilan de Fidel Castro. "Il faut savoir regarder les choses positivement même si ça dérange", a déclaré la ministre de l'Environnement. Franceinfo rappelle trois choses que Ségolène Royal semble avoir oubliées sur Cuba.




(FADEL SENNA / AFP)

15h41 : "Je pense que cette polémique n'a pas lieu d'être. Le jour des funérailles, je pense qu'il y a un respect à avoir à l'égard de tout un peuple et de tout un pays qui est en train justement de s'ouvrir et d'évoluer."


Ségolène Royal est revenue sur la polémique dont elle fait l'objet. La numéro trois du gouvernement a salué hier soir Fidel Castro comme "un monument de l'Histoire", rejetant les accusations de violations des droits de l'homme à son encontre.

15h25 : "Il n'y a pas eu de discours, c'était très sobre, il y a juste les cendres qui ont été mises en terre et la famille, le gouvernement, et ensuite tous les officiels, qui étaient là."

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, qui représentait le gouvernement français à ces funérailles, juge que la cérémonie était empreinte de "beaucoup de sobriété, de sérénité".

15h24 : Les funérailles de Fidel Castro ont pris fin à Santiago de Cuba, lors d'une cérémonie intime. Celle-ci vient clore neuf jours de deuil décrétés après la mort de l'ex-président, le 25 novembre à 90 ans.

14h45 : Pendant ce temps, la cérémonie des funérailles de Fidel Castro se poursuit. A l'entrée du cimetière, une foule de plusieurs milliers de personnes a scandé "Viva Fidel" au passage de l'urne recouverte d'une coque de verre, placée sur une remorque tirée par une Jeep militaire. Contrairement à ce qui était attendu, la cérémonie n'était pas retransmise par la télévision d'Etat.



(RODRIGO ARANGUA / AFP)



14h39 : C'est une décision qui a pris de court certains Cubains. Raul Castro a annoncé qu'aucun lieu ni monument ne porterait le nom de Fidel Castro à Cuba dans l'avenir. Il respecte ainsi les dernières volontés de son frère.

13h13 : A Santiago de Cuba, il est 7h12. Les funérailles de Fidel Castro viennent de débuter, alors que le cortège funèbre contenant les cendres du "Comandante" est arrivé au cimetière de Santa Ifigenia.

12h52 : Ségolène Royal raconte n'importe quoi! Et elle represente la France?????

12h51 : Elle a la même analyse que Danielle Mitterrand !! Je soutiens pour avoir vécu à Cuba ... C'est un monument historique !!

12h50 : Royal dithyrambique sur Castro. Elle devrait consulter le témoignage de la fille du dirigeant cubain assassiné dans les années 90 par le gouvernement Castro. Et pour avoir voyagé à Cuba, tout n'est pas rose, une belle île et peuple mais sous surveillance et vivant avec les moyens du bord autres que les touristes...

12h47 : Ségolène Royal a défendu le bilan de Fidel Castro, alors qu'elle se rendait à ses funérailles, estimant qu'"il y a beaucoup de désinformation". La ministre de l'Ecologie a aussitôt été vivement critiquée, par la droite, l'extrême droite mais aussi le centre et la gauche. Retour sur les principales réactions de politiques. Les vôtres sont aussi nombreuses dans les commentaires.

11h57 : Alors que se tiennent à Santiago de Cuba les funérailles de Fidel Castro, franceinfo s'est rendu à Birán, le village qui a vu naître le "Comandante". Pour franceinfo, Gaële Joly est allée à la rencontre de Martin Castro, le demi-frère de l'ex-leader cubain. Il se souvient "d'un enfant gentil, qui aidait tout le monde".

Martin Castro, le demi-frère de Fidel Castro, à Birán (Cuba), en décembre 2016.

(RADIO FRANCE / LAURENT MACCHIETTI)

10h27 : Le maire de Pau et président du MoDem, François Bayrou, invité du "Grand Rendez-Vous" regrette cette déclaration de Ségolène Royal sur Fidel Castro. "C'est une déclaration qui déstabilise", juge-t-il.

10h22 : C'est la ministre de l'Ecologie qui représentera la France lors de ces funérailles. A Cuba, Ségolène Royal a rendu hommage à Fidel Castro, qu'elle a qualifié de "monument de l'histoire".

(FRANCEINFO)

10h19 : @stelloulou : Les funérailles sont présentées comme "simples" et se tiendront en famille et en présence de quelques dignitaires cubains et étrangers triés sur le volet. Mais des caméras de la télévision d'Etat ont été autorisées à filmer la cérémonie.

Vous pourrez suivre cette cérémonie sur franceinfo en direct et en vidéo à partir de 12h30.

10h18 : Les funérailles de Fidel seront intimes ou est-ce qu'il y aura des images ?