Bernard Kouchner : "À l'époque, Fidel Castro était un héros"

L'ancien ministre des Affaires étrangères est invité du 20 Heures, ce samedi 26 novembre. Il vient évoquer le Cuba de Fidel Castro.

France 2

Bernard Kouchner est invité du 20 Heures, ce samedi 26 novembre. Il s'était rendu à Cuba en 1964. "À l'époque, c'était un héros, un grand chevalier de la liberté, il était courageux", dit l'ancien ministre des Affaires étrangères, qui pointe aussi le rôle des États-Unis : "Avec l'embargo, ils ont influencé Castro et l'ont fait dépendre de la Russie".

"Hollande l'a fait"

Avec l'arrivée de Donald Trump, les choses pourraient-elles encore changer ? "Il a déjà dit des choses excessives et je ne sais pas ce qu'il fera, mais je sais que les Américains vont investir et vont aller à Cuba beaucoup plus qu'avant", dit-il. En Europe pourtant, peu de présidents et de Premiers ministres se sont déjà rendus à Cuba. "Mais le président Hollande l'a fait et c'était très bien", poursuit-il. "À l'époque, prendre les armes et libérer son pays de la dictature, c'était un exploit que tout le monde rêvait de faire", ajoute-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, le 21 mai 2014, à Cannes.
L'ancien ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, le 21 mai 2014, à Cannes. (LOIC VENANCE / AFP)