Cet article date de plus de deux ans.

Les Etats-Unis vont rouvrir un consulat à Cuba pour la première fois depuis 2017

L'ambassade américaine à La Havane avait été fermée après l'apparition de problèmes de santé chez des diplomates, dont l'origine demeure mystérieuse.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un policier cubain devant l'ambassade des Etats-Unis, à La Havane (Cuba), le 2 mars 2022. (YAMIL LAGE / AFP)

La présence américaine va se renforcer à Cuba. Les Etats-Unis ont annoncé, jeudi 3 mars, la réouverture d'un consulat américain sur l'île, sans donner de date précise. L'ambassade est fermée depuis 2017 en raison du "syndrome de La Havane", une épidémie de problèmes de santé supposés ayant touché son personnel (migraines, vertiges, troubles de la vision...), dont l'origine reste inexpliquée.

Concrètement, la réouverture de ce consulat implique "la reprise limitée de certains services de visas pour les migrants", ainsi qu'un renforcement de "l'engagement diplomatique" et "envers la société civile" cubaine, a déclaré à la presse un des responsables diplomatiques, Timothy Zuñiga-Brown. Des diplomates américains vont retourner en nombre plus élevé dans le pays.

Pas nécessairement un signe de rapprochement

Alors que Cuba est confrontée à sa pire crise économique depuis trente ans, de nombreux habitants tentent un exode dangereux vers les Etats-Unis, par la mer ou en passant par l'Amérique centrale. Depuis 2017, les Cubains doivent se rendre dans un pays tiers pour obtenir un visa pour les Etats-Unis. "L'ambassade à Georgetown, au Guyana, continuera d'être le lieu principal de traitement des demandes de visas des migrants cubains", a précisé Timothy Zuñiga-Brown.

La forte réduction du personnel diplomatique américain à Cuba reflétait aussi les tensions provoquées par l'entrée en fonction de Donald Trump, en janvier 2017. Mais plusieurs experts des relations américano-cubaines préviennent que la réouverture d'un consulat ne signifie pas un retour à la politique de Barack Obama, qui avait rétabli les relations diplomatiques avec La Havane.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.