VIDEO. Un navire de croisière américain à Cuba, une première depuis 50 ans

Pour la première fois depuis plus de 50 ans, un paquebot a appareillé des côtes américaines en direction de Cuba, dimanche. 700 passagers sont à bord.

FRANCE 2
Un immense paquebot a quitté Miami (Floride) pour mettre le cap sur Cuba, dimanche 1er mai. Pour ce voyage historique, Cubains et Américains ont déboursé 1 500 euros pour une cabine et 6 000 euros pour une suite. "C'est une première depuis plus de 50 ans et je ne connais pas Cuba. C'est une formidable opportunité pour moi", dit un passager, conscient du caractère inédit de ce voyage.

Moment historique

C'est la toute première croisière depuis l'interdiction des voyages entre Cuba et les États-Unis, à la suite la révolution castriste de 1959. Pour les Cubains, c'est un moment d'émotion. "J'ai toujours rêvé de cette nouvelle relation entre les États-Unis et Cuba. C'est vraiment un moment historique. Nos peuples sont enfin frères et on voulait être présent", déclare un homme. Le navire est arrivé à bon port, lundi. Deux millions de Cubains, réfugiés aux États-Unis, pourront désormais se rendre sur leurs terres natales par la mer.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Un navire de croisière américain arrive dans le port de La Havane, le 2 mai 2016, à Cuba.
Un navire de croisière américain arrive dans le port de La Havane, le 2 mai 2016, à Cuba. (CITIZENSIDE/RENO MASSOLA / CITIZENSIDE)