John Kerry en visite historique à Cuba

Le secrétaire d'État américain se rend ce vendredi 14 août à La Havane pour la réouverture de l'ambassade des États-Unis sur l'île.

FRANCE 2

Dans quelques heures ce vendredi 14 août, le drapeau américain va de nouveau flotter à Cuba. L'ambassade américaine était fermée depuis 54 ans. Dans la cour du bâtiment, on prépare la grande cérémonie officielle d'ouverture, rapporte le journaliste de France 2 sur place. À La Havane, comme ailleurs sur l'île, les Cubains se félicitent du rapprochement entre leur pays et les États-Unis. "C'est très bien. On ne sait pas encore ce qui va changer, mais on espère que ce changement sera positif", confie une jeune femme au micro de France 2.

Le poids de l'embargo

C'est en 1961, en pleine Guerre froide, que l'ambassade des États-Unis avait fermé. C'est l'époque de Fidel Castro, le grand leader révolutionnaire communiste avec son compagnon de route Che Guevara. Le président américain John Fitzgerald Kennedy tentera en vain de les renverser. Après la débâcle du débarquement de la baie des Cochons, le président des États-Unis finira par rompre toute relation politique et ordonnera un embargo économique très dur. Aujourd'hui, les Cubains souffrent toujours du blocus économique. "J'espère qu'Obama va mettre fin à cet embargo et que Cuba va pouvoir redevenir comme il était avant", lance un habitant.

Le JT
Les autres sujets du JT
John Kerry arrive à Cuba, le 14 août 2015 pour rouvrir l\'ambassade américaine à La Havane. 
John Kerry arrive à Cuba, le 14 août 2015 pour rouvrir l'ambassade américaine à La Havane.  ( REUTERS)