États-Unis : Cuba ne figure plus sur la liste des États terroristes

Les États-Unis ont franchi un nouveau pas dans leur rapprochement avec Cuba. Une équipe de France 3 revient sur cette annonce.

FRANCE 3

Étape par étape, le rapprochement entre Cuba et les États-Unis se profile. Ce vendredi 29 mai, le département d'État a annoncé qu'il retirait Cuba de la liste des États soutenant le terrorisme. Un geste salué à La Havane par des Cubains qui attendent pour obtenir un visa américain. "Heureusement, ils ont ouvert les yeux. Ils ont réalisé que nous ne sommes pas mauvais", confie une Cubaine au micro de France 3. "Nous avons toujours combattu pour la paix et la solidarité. C'était injuste de nous mettre sur cette liste. Maintenant, la justice est rétablie", ajoute une seconde.

De nouvelles perspectives

Cuba figurait sur cette liste noire depuis 1982 aux côtés entre autres de la Syrie et de l'Iran. Son retrait devrait ouvrir de nouvelles perspectives. "Cela va permettre aux Cubains de pouvoir travailler avec les banques américaines, avec le reste du monde et à obtenir des financements d'institutions internationales", explique François Durpaire, historien spécialiste des États-Unis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les drapeaux cubains et des Etats-Unis à La Havane (Cuba), le 19 décembre 2014.
Les drapeaux cubains et des Etats-Unis à La Havane (Cuba), le 19 décembre 2014. (ENRIQUE DE LA OSA / REUTERS)