DIRECT. Crash d'un avion à La Havane : le président cubain annonce "un nombre élevé de victimes"

Un avion de la compagnie cubaine Cubana de aviacion, avec 104 passagers à bord, s'est écrasé, vendredi 18 mai, peu après son décollage de l'aéroport José-Marti de la capitale de Cuba.

La carcasse de l\'avion qui s\'est écrasé au décollage de La Havane (Cuba), le 18 mai 2018.
La carcasse de l'avion qui s'est écrasé au décollage de La Havane (Cuba), le 18 mai 2018. (YAMIL LAGE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Il y avait 104 passagers à bord. Un avion de la compagnie cubaine Cubana de aviacion s'est écrasé, vendredi 18 mai, peu après son décollage de l'aéroport José-Marti de La Havane. Il s'agit d'un Boeing 737 qui prenait la direction d'Holguin, dans l'est de l'île, affirment des sources aéroportuaires et des témoins. Mais le type d'avion n'a pas été encore confirmé. La télévision d'Etat a indiqué que l'appareil était "loué" par la compagnie.

 "Un nombre élevé de victimes" selon le président cubain. "Un regrettable accident aérien est survenu. Les nouvelles ne sont pas encourageantes, il semble qu'il y ait un nombre élevé de victimes", a déclaré à plusieurs journalistes le président cubain Miguel Diaz-Canel, arrivé très rapidement sur le site de l'accident. Trois survivants ont été hospitalisés "dans un état critique".

 L'avion s'est écrasé dans un champ à proximité de l'aéroport. Une épaisse colonne de fumée était visible à proximité de l'aéroport, avant que les pompiers ne parviennent à éteindre les flammes surgissant de la carcasse de l'appareil.

Plus de 100 passagers à bord. Le président cubain a également mentionné la présence à bord de neuf membres d'équipage "étrangers", sans préciser s'ils faisaient ou non partie des 104 passagers mentionnés par les autorités.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CUBA

22h00 : La France est en lien avec les autorités cubaines, pour "procéder à des vérifications sur la présence éventuelle de ressortissants français à bord", annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères français. Un avion de ligne s'est écrasé près de La Havane, avec plus de 100 passagers à bord.

20h39 : Trois survivants ont été hospitalisés "dans un état critique", selon la télévision d'Etat cubaine, après le crash d'un avion de ligne au décollage de l'aéroport de La Havane.

20h25 : L'avion s'est écrasé dans un champ à proximité de l'aéroport, selon le journaliste de l'AFP présent sur place. Une épaisse colonne de fumée s'élevait à proximité de l'aéroport, avant que les pompiers ne parviennent à éteindre les flammes surgissant de la carcasse de l'appareil.

20h23 : Voici les premières images de la zone où un avion de ligne s'est écrasé, au décollage de l'aéroport de La Havane. L'avion assurait une liaison intérieure vers Holguin et transportait 104 passagers, précise la télévision publique. Il s'est écrasé "entre la localité de Boyeros et le village de Santiago de La Vegas".





ADALBERTO ROQUE / AFP

19h51 : Le président cubain Miguel Diaz-Canel évoque un "nombre élevé" de victimes, après le crash d'un Boeing 737 à l'aéroport de La Havane.

19h45 : L'avion de la compagnie cubaine Cubana de aviacion qui s'est écrasé peu après son décollage de l'aéroport José-Marti de La Havane transportait 104 passagers à bord, rapporte la télévision d'Etat. L'équipage de l'appareil est étranger, a ajouté la même source sans donner davantage de précisions.

19h22 : Quelques précisions. L'agence d'Etat Prensa latina a fait état d'un "accident" survenu "près de l'aéroport" international, tandis que des sources aéroportuaires et des témoins précisent qu'un Boeing 737 s'est écrasé peu après son décollage. Une épaisse colonne de fumée s'élève à proximité de l'aéroport, selon ces sources.

19h24 : Un Boeing 737 s'est écrasé peu après son décollage à l'aéroport José-Marti de La Havane, selon l'agence officielle cubaine.