Cuba : ce que l'on sait du crash d'avion qui a tué 107 passagers et membres d'équipage à La Havane

110 personnes se trouvaient à bord de l'appareil, qui appartient à la compagnie cubaine Cubana de aviacion. L'avion s'est écrasé peu après son décollage de l'aéroport José-Marti situé dans la capitale cubaine.

Le président cubain (en bas à gauche) se rend sur les lieux du crash d\'un avion près de La Havane (Cuba), le 18 mai 2018.
Le président cubain (en bas à gauche) se rend sur les lieux du crash d'un avion près de La Havane (Cuba), le 18 mai 2018. (ADALBERTO ROQUE / AFP)

Un avion de la compagnie cubaine Cubana de aviacion s'est écrasé, vendredi 18 mai, peu après son décollage de l'aéroport José-Marti de La Havane. Il transportait 110 personnes : 104 passagers, majoritairement cubains selon les médias d'Etat, et six membres d'équipage mexicains. Il y a 107 morts et seulement trois survivants, des blessés qui se trouvent dans un état critique.

Que s'est-il passé ?

On ignorait, samedi, ce qui a pu provoquer la chute de l'avion. Il s'est écrasé à 12h08 heure locale (18h08 heure de Paris) au moment de prendre son premier virage, dans un champ de culture de patate douce à proximité de l'aéroport, et à environ 200 mètres de zones habitées, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ce dernier a constaté une épaisse colonne de fumée s'élever à proximité de l'aéroport. Ce qu'a confirmé un autre journaliste de l'agence cubaine Prensa Latina.

Le journaliste de l'AFP a également pu observer que l'avion avait été détruit presque en totalité dans le sinistre. Un cordon de policiers a été mis en place à une centaine de mètres de la carcasse, tandis que les pompiers ont arrosé l'avion détruit pendant pendant plus de deux heures après le crash.

L'avion prenait la direction d'Holguin, dans l'est de Cuba. L'appareil était un Boeing 737-200 de la compagnie cubaine Cubana de Aviacion, loué à la compagnie mexicaine Global aerolineas Damojh, a précisé la directrice du transport aérien. Fabriqué en 1979 selon le gouvernement mexicain, l'appareil avait passé sa dernière révision en novembre 2017. Les autorités n'ont pas précisé si les boîtes noires avaient été retrouvées.

Qui se trouvait à bord de l'avion ?

L'avion transportait six membres d'équipage, tous de nationalité mexicaine, ainsi que 104 passagers. Les autorités cubaines n'avaient pas encore publié la liste de ces derniers, samedi matin, et on ne connaît pas le nombre exact d'étrangers qui se trouvaient à bord. Seul le gouvernement argentin a confirmé la mort de deux de ses ressortissants dans l'accident. Selon les médias cubains d'Etat, la majeure partie des passagers étaient cubains.

Y a-t-il des survivants ?

Oui. Trois survivantes, des femmes de nationalité cubaine, ont été transportées à l'hôpital havanais de Calixto Garcia. "Pour le moment le pronostic est suspendu et leur état demeure grave, avec un danger vital", a déclaré vendredi soir à la télévision d'Etat le docteur Carlos Martinez, directeur de l'hôpital. Une autre source médicale a indiqué à l'AFP que chacune d'elles avait subi au moins huit interventions chirurgicales.

La télévision d'Etat a montré des images de secouristes évacuant des passagers aux vêtements déchirés et ensanglantés sur des brancards. Un numéro d'urgence a été ouvert pour les proches des passagers et de l'équipage et plusieurs hôpitaux ont été mis en état d'alerte immédiatement après l'accident.