Cuba : guerre sourde à l'ambassade américaine
Cela ressemble à un film d'espionnage époque guerre froide, et cela se passe à Cuba : les diplomates de l'ambassade des États unis à La Havane ont été victimes d'une mystérieuse attaque acoustique.
Il se passe quelque chose de bien étrange derrière les murs de l'ambassade américaine à La Havane. Un mal mystérieux affecte une partie du personnel diplomatique, dont des agents du renseignement. Maux de tête, perte d'audition, troubles du sommeil, certains auraient été frappés de dommages cérébraux permanents. Une épidémie qui inquiète le gouvernement américain : "au départ, lorsqu'ils nous ont parlé de leurs symptômes, il nous a fallu du temps pour poser un diagnostic. Et en fait, on se demande encore ce que c'est", a déclaré Heather Nauert, porte-parole du département d'État.
Des bourdonnements
Pas impossible que les Cubains aient su imiter ou réactiver l'un de ces vieux outils des années soixante, digne d'un James Bond et capable de mener une attaque acoustique, d'envoyer des ondes. La communauté du renseignement imagine un petit appareil placé dans une salle voisine. Certains membres du personnel disent avoir entendu des bruits étranges, aigus et des bourdonnements à leur domicile, à la résidence américaine, et même dans des chambres d'hôtel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.