Cuba : le Parti communiste se modernise
Le parti doit "changer de mentalité" . C'est Raul Castro qui le dit, lui qui dénonce la corruption, la bureaucratie et l'inertie. Voilà donc pourquoi le Parti communiste de Cuba - parti unique de l'île depuis un demi-siècle - va étudier aujourd'hui, lors d'une conférence, une centaine de mesures destinées à promouvoir ce changement. D'ailleurs, Castro a averti : "ou nous changeons ou nous coulons, et coulerons avec nous les efforts de générations entières".
Il sera donc question de modernisation politique : limitation à deux le nombre de mandats (de cinq ans) des responsables, y compris ceux de Raul Castro. L'idée est de rajeunir le parti : des 15 membres du bureau politique élus en avril dernier, seuls trois ont moins de 65 ans.
Parmi les autres mesures, la volonté de "mettre fin à toutes les discriminations" (raciales, religieuses ou sexuelles) ; celle de moderniser l'appareil médiatique d'Etat : "développer un journalisme d'investigation
permettant de dépasser l'autocensure, le langage bureaucratique et édulcoré, la facilité, la rhétorique, le triomphalisme et la banalité" .
Il ne faut pas se faire trop d'illusions sur la portée de ces mesures. C'est encore Raul Castro qui l'a dit, voici deux semaines. Les réformes économiques avancent "avec beaucoup de difficultés" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.