Cet article date de plus de neuf ans.

Crise des migrants en Asie : un charnier découvert en Malaisie

La police malaisienne a déclaré dimanche avoir découvert 139 fosses et 28 camps de détention de migrants dans une région reculée du pays. Les dépouilles seraient celles d'exilés du Bangladesh et de Birmanie. Un nouveau drame dans la crise des migrants qui secoue actuellement l'Asie du Sud-Est.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Le 6 mai dernier, la police malaisienne avait déjà retrouvé six dépouilles de réfugiés du Bangladesh et de Birmanie enterrées dans la jungle © MaxPPP)

Les autorités malaisiennes ont découvert dimanche "139 tombes présumées mais ne savent pas combien de corps contient chacune des tombes," a déclaré dimanche le chef de la police malaisienne. Il a également précisé que 28 camps servant au trafic d'êtres humains ont été retrouvés dimanche, dans une région reculée de la Malaisie, à la frontière avec la Thaïlande. La police et des experts sont sur place et continuent de déterrer les corps. "Une découverte effroyable," a réagi le gouvernement malaisien, qui avait toujours nié l'existence de tels camps dans le pays. Les dépouilles seraient celles d'exilés du Bangladesh et de Birmanie.

A Jakarta, les précisions de Marie Dhumières

C'est la première fois depuis le début de la crise des migrants dans cette région, début mai, que la Malaisie découvre sur son territoire des tombes et des camps de réfugiés. Mais ce nouvel épisode tragique confirme la situation d'urgence concernant l'afflux massif de migrants dans cette région du Monde.

Une crise sans précédent

Depuis début mai, plusieurs charniers ont été découverts dans le sud de la Thaïlande. Le 6 mai par exemple, les autorités thaïlandaises ont découvert six corps enterrés dans la jungle et vingt-six cadavres dans un camp de détention. Quelques jours après, la Thaïlande annonçait le licenciement de plus de 50 policiers pour trafic d'êtres humains.

Une majorité de ces migrants qui arrivent en Thaïlande ou en Malaisie sont issus de la minorité musulmane Rohingyas, considérée comme persécutée par l'ONU. Ces réfugiés viennent de Birmanie, ils fuient la misère et la violence dans ce pays où ils sont persécutés. Depuis 2012, plus de 100.000 Rohingyas ont quitté la Birmanie. La plupart s'en remettent à des passeurs thaïlandais et se retrouvent dans des camps dans la jungle Thaïlandaise jusqu'au paiement de rançons.

La Thaïlande sévit, la Malaisie subit

Première touchée par cette crise, la Thaïlande a récemment décidé de sévir contre les trafiquants et les migrants se dirigent désormais vers d'autres pays, comme la Malaisie. Le 20 mai dernier, la Malaisie et l'Indonésie ont annoncé qu'elles allaient accorder un asile temporaire aux 7.000 migrants dérivant sur des bateaux dans les mers d'Asie du Sud-Est. Les deux pays expliquent qu'ils veulent une "relocalisation et un rapatriement de ces migrants dans un délai d'un an, avec une aide internationale."

Un sommet extraordinaire prévu le 29 mai

Un sommet régional est prévu le 29 mai prochain à ce sujet en Thaïlande. Les 15 pays touchés par cette crise sans précédent devraient y participer, parmi lesquels l'Australie, l'Indonésie, la Malaisie, le Cambodge, le Laos, le Vietnam, le Bangladesh et même les Etats-Unis. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.