VIDEO. Vol MH17 : une vidéo montre les rebelles prorusses découvrant lieux du crash de l'avion

Le document, diffusé par la télévision australienne, refait surface un an après la catastrophe. 

FRANCE 2

La vidéo est tournée à l'aide d'un téléphone portable. Les rebelles prorusses filment les débris du Boeing de Malaysia Airlines qui vient d'être abbatu en Ukraine. Le document troublant, diffusé par la télévision australienne, refait surface un an après la catastrophe. La carcasse de l'appareil est encore fumante au moment où les séparatistes tournent les images. Au début, ils pensent qu'il s'agit d'un avion ennemi. "Cinq parachutistes ont sauté de cet avion. Gardez le périmètre, ne laissez pas les civils approcher", indique un rebelle prorusse. 

"Eteins les téléphones civils"

Mais très vite, les séparatistes se rendent compte qu'il s'agit d'un avion de ligne. "Il y a des passagers. Malaysia, Malaysia... Des étrangers. Qui leur a donné l'autorisation de survoler cette zone ?", s'interroge un rebelle. Le groupe présent sur les lieux fouille ensuite les débris, sans précaution. Notamment les effets personnels des passagers morts dans le crash. Une sonnerie de portable retentit. "Eteins les téléphones civils. Enlevez-les", ordonne la voix du séparatiste. Les rebelles finiront par récupérer les enregisteurs de vol. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un prorusse armé surveille la zone du crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines en Ukraine, le 20 novembre 2014. 
Un prorusse armé surveille la zone du crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines en Ukraine, le 20 novembre 2014.  (ANTONIO BRONIC / REUTERS )