Cet article date de plus de dix ans.

Les boîtes noires du vol MH17 remises à la Malaisie

Environ 200 dépouilles, stockées dans un train réfrigéré, font aussi route vers les Pays-Bas. 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un pro-Russe remet une des boîtes noires du vol MH17 de Malaysia Airlines à des experts malaisiens, le 22 juillet 2014. (DMITRY LOVETSKY / AP / SIPA)

Elles sont désormais dans les mains de la Malaisie. Les deux boîtes noires de l'avion de Malaysia Airlines probablement abattu jeudi dernier dans l'est de l'Ukraine ont été remises aux experts malaisiens à Donetsk, mardi 22 juillet.

C'est le chef des séparatistes pro-russes, Alexandre Borodaï, qui les a officiellement remises, dans une pièce bondée de journalistes au siège de la "République populaire de Donetsk" (autoproclamée). 

Crash en Ukraine : les pro-Russes remettent les boîtes noires aux experts malaisiens (ANTOINE DELCOURT / FRANCE 2)

Le colonel Mohamed Sakri, du Conseil de la sécurité nationale malaisienne, a déclaré que les boîtes noires étaient "intactes" et "en bon état" bien qu'un peu "abîmées".

Les corps en route vers les Pays-Bas

L'accès aux débris du crash du Boeing 777 a été plus facile, lundi. Les inspecteurs européens, qui avaient été empêchés d'accéder au site lors de leur arrivée vendredi, ont finalement réussi. Trois Néerlandais d'une équipe d'identification des victimes ont aussi pu inspecter le stockage des corps d'une partie de 298 victimes du crash dans des wagons réfrigérés. 

Des inspecteurs européens examinent les dépouilles d'environ 200 victimes du crash du Boeing 777 de Malaysia Airlines, le 21 juillet 2014, dans un train, à Torez (Ukraine).  (BULENT KILIC / AFP)

Ces dépouilles sont actuellement en route vers les Pays-Bas, pays d'où étaient originaires nombre de passagers. Environ 200 dépouilles se trouvent à bord d'un train réfrigéré qui a quitté Torez, en zone rebelle, après un accord conclu entre le Premier ministre ukrainien et les séparatistes. 

Le train a atteint dans un premier temps Donetsk, puis a poursuivi sa route jusqu'à Kharkiv, dans une zone contrôlée par le gouvernement ukrainien. Les corps seront ensuite conduits jusqu'aux Pays-Bas à bord d'un avion de transport Hercule C130 de l'armée de l'air néerlandaise afin d'être identifiés. C'est dans ce contexte que les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se réunissent, mardi, au sujet des sanctions contre la Russie, soupçonnée d'être liée de près ou de loin à ce drame.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.