Cet article date de plus de dix ans.

La blague tragique d'un Néerlandais sur Facebook avant le crash du vol MH17

Il a pris un cliché d'un avion de la Malaysia Airlines, en faisant référence à la disparition en mars d'un vol de la compagnie, le MH370, dans l'Océan indien. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le vol MH17 en provenance d'Amsterdam, qui s'est écrasé le 17 juillet 2014 en Ukraine, s'affiche sur les écrans du hall d'arrivée de l'aéroport de Kuala Lumpur (Malaisie).   (MANAN VATSYAYANA / AFP)

"S'il devait disparaître, voici à quoi il ressemble." Quelques minutes avant d'embarquer, un Néerlandais a posté une photo sur Facebook de ce qui semble être l'avion de la Malaysia Airlines, qui s'est écrasé dans l'est de l'Ukraine, jeudi 17 juillet. Sur son compte, Cor Pan fait clairement référence à la disparition d'un autre appareil de la compagnie en mars, le vol MH370, et ne se doute pas que sa blague va se transformer en triste message prémonitoire. 

> Crash en Ukraine : retrouvez en direct les dernières informations sur le vol MH17

Si rien n'indique, pour l'instant, avec certitude que l'homme est monté à bord de l'avion ou que l'appareil est bien le vol MH17, la géolocalisation et les dizaines de commentaires postés dessous laissent penser le contraire. Ce voyageur néerlandais se trouvait, en effet, à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol au moment du cliché. 

Capture d'écran du message Facebook posté par un Néerlandais avant d'embarquer dans l'avion de la Malaysia Airlines, qui s'est écrasé en Ukraine le 17 juillet 2014. (FACEBOOK / FRANCETV INFO)
 

Quelques jours auparavant, il avait publié des photos de plages idylliques accompagnées du commentaire : "Encore un peu attendre..." Partagé plus de 18 000 fois, le message reçoit de très nombreux commentaires d'internautes choqués. "Cela ne peut pas être vrai !", affirme ainsi Alicia de Boer. Une autre internaute publie une photo de Cor et de sa compagne Neeltje sur laquelle a été incrustée une rose blanche, à la manière d'un faire-part de décès. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.