Crash en Ukraine : les rebelles prorusses affirment détenir les boîtes noires

Article rédigé par Pierre Godon, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le site du crash du vol MH17 près de Rozspyne (Ukraine), le 19 juillet 2014. (MAXIM ZMEYEV / REUTERS )

Les corps des victimes de l'avion malaisien ont été enlevés dimanche du site du crash, dans l'est de l'Ukraine, par les séparatistes prorusses qui ont posé des conditions jugées inacceptables par Kiev pour y laisser accéder les experts internationaux.

Ce qu'il faut savoir

Le chef de l'Etat, François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique David Cameron haussent le ton face au président russe. Selon un communiqué de l'Elysée publié dimanche 20 juillet, les trois dirigeants souhaitent que Vladimir Poutine obtienne le "libre et total accès" à la zone du crash de l'avion du vol MH-17 en Ukraine, qui transportait 298 personnes.

Voici les principales informations sur le sujet :

• Les rebelles prorusses affirment avoir les boîtes noires. Selon un de leurs chefs, Alexandre Borodaï, ils ont trouvé "certains matériels qui pourraient être les boîtes noires" de l'avion. Il a affirmé être prêt à les remettre aux experts internationaux chargés d'élucider les causes du crash, expliquant que les rebelles "n'avaient pas de spécialistes pour les analyser" et ne faisaient "pas confiance" aux experts ukrainiens. "Ces éléments sont à Donetsk et entre mes mains", précise-t-il.

Auparavant, les rebelles avaient affiché leur intention d'envoyer les boîtes noires à Moscou pour qu'elles soient décryptées par des experts russes. Un séparatiste pro-russe usant du pseudonyme de "Novorossia" avait tweeté que les boîtes noires du Boeing 777 de la MalaysiaAirlines avaient été transportées à Donetsk.

• Un accès à la zone libre exigé. "Si la Russie ne prend pas immédiatement les mesures nécessaires, les conséquences en seront tirées par l'Union européenne à l'occasion du Conseil des Affaires étrangères qui se tiendra mardi", préviennent-ils.

169 corps du crash en Ukraine placés à bord d'un train réfrigéré. L'OSCE a déclaré que ses observateurs ont été informés que 169 corps enlevés du site du crash de l'avion malaisien avaient été placés à bord d'un train réfrigéré en attendant l'arrivée des experts internationaux.