Crash d'un avion militaire russe : qui sont les Chœurs de l'Armée rouge ?

Plusieurs membres des Choeurs de l'Armée Rouge se trouvaient à bord de l'avion militaire russe qui s'est abîmé ce dimanche en mer Noire. Franceinfo vous présente cette véritable institution nationale en Russie.

Concert des Choeurs de l\'Armée Rouge en Tunisie, en juillet 2013.
Concert des Choeurs de l'Armée Rouge en Tunisie, en juillet 2013. (FETHI BELAID / AFP)

Un avion militaire russe qui devait rejoindre la Syrie, s'est abîmé en mer Noire, ce 25 décembre 2016. Il avait disparu des radars vingt minutes seulement après son départ de la station balnéaire de Sotchi. À son bord, 92 personnes dont huit militaires et au moins 64 membres des Choeurs de l'Armée rouge, y compris leur directeur, Valery Khalilov. Ils devaient donner un concert pour le Nouvel An sur la base aérienne de Hmeimim.

Une véritable institution en Russie

Fondé en 1928, l’Ensemble Alexandrov (d'après le compositeur soviétique Vasilyevich Alexandrov) connu sous le nom de "Chœurs de l’Armée Rouge", a été créé pour remonter le moral des troupes lors de la Seconde Guerre Mondiale. À l'époque, ses chanteurs, danseurs et musiciens avaient donné plus de 1 500 concerts pour les soldats soviétiques dans les zones de combats.

Son répertoire compte aujourd'hui plus de 2 000 oeuvres et quelques 200 artistes se chargent de les représenter à travers le monde, lors de tournées internationales. Parmi leurs nombreuses collaborations, on peut citer celles avec Jean-Jacques Goldman, Céline Dion ou encore, plus récemment, l'album enregistré avec Vincent Niclo. Le chanteur français leur a d'ailleurs rendu un hommage sur Twitter.

Depuis l'annonce du crash, la Russie pleure ses Choeurs, véritable symbole national. Le vice-Premier ministre, Olga Golodets a salué la mémoire du directeur, Valery Khalilov qui a "apporté une grande contribution dans la culture contemporaine en tant que chef d'orchestre et compositeur", "c'est une perte irréparable" a-t-elle ajouté.

Les Chœurs de l'Armée rouge MVD / Youtube