Cet article date de plus de neuf ans.

Crash en Argentine : l'enquête dans les débris calcinés

Après la mort lundi soir de dix personnes dont huit Français en Argentine, l'enquête continue sur les causes de la collision entre deux hélicoptères lors du tournage d'une émission de téléréalité.
Article rédigé par Lucie Barbarin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les enquêteurs argentins sur les lieux du crash © REUTERS |)

 L'identification des victimes a commencé ce mardi. Une tâche difficile étant donné l'état des corps. Une fois les dépouilles retirées des carcasses des hélicoptères, les enquêteurs se sont mis au travail. 

Au coeur de l'enquête une vidéo où on voit les deux hélicoptères se suivre de près. Celui qui vole derrière poursuit sa montée et vient soudain percuter le second par en-dessous. La suite est connue : les deux appareils s'écrasent. Aucun survivant.

On a l'impression que l'hélicoptère de derrière ne voit pas celui qui le précède. Ce qui permet d'avancer plusieurs hypothèses dont celle d'un problème technique. Elle n'est pas encore totalement écartée. Et certains médias argentins continuent de mettre en cause l'état des appareils. On parle aussi d'un courant d'air ascendant qui aurait poussé le premier hélicoptère contre le second. Ou bien d'une erreur humaine. Un moment d'inattention du pilote dérangé par les passagers voire une grave erreur de pilotage. Une dernière hypothèse inconcevable pour l'une des épouses de pilotes. Elle s'appelle Cristina Alvarez et elle a défendu son mari sur une chaine d'info en continu argentine.

Cristina Alvarez ne s'explique pas ce qui s'est passé, "c'était un vol de routine comme il en faisait des dizaines"

Un des pilotes aurait pu aussi être victime d'un malaise cardiaque. Les autopsies devraient permettre d'en savoir plus.  

Les experts argentins aidés de deux enquêteurs français du BEA attendus sur place vont étudier les débris calcinés des hélicoptères, les images de la vidéo de l'accident ainsi que les téléphones portables des victimes. La justice entendra également les sportifs et les membres de l'équipe de tournage encore sur place. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.