Crash EgyptAir : une des boîtes noires confirme un feu à bord
Il y avait bien de la fumée à bord de l'avion d'Egyptair qui s'est abîmé le 19 mai dernier en Méditerranée, a annoncé ce mercredi la commission d'enquête égyptienne après l'analyse d'une des boîtes noires. "Cela confirme qu'il y avait bien le feu " à bord de l'Airbus A320, a estimé Gérard Feldzer, consultant aéronautique de France Info. "Maintenant, on ne connaît pas - ou on ne veut pas nous le dire - l'origine de ce feu : était-il accidentel ou est-ce que c'était un engin incendiaire ? ", a-t-il ajouté.
L'analyse de la seconde boîte noire déterminante
La seconde boîte noire, contenant les conversations des pilotes, est actuellement réparée en France. Celle-ci pourrait se révéler déterminante : "On peut entendre le bruit d'une explosion, par exemple ", a expliqué Gérard Feldzer. "Les données enregistrées confirment les alertes du système automatisé de communications de l'appareil (Acars) sur de la fumée dans les toilettes " et à l'avant de la cabine, a déclaré la commission d'enquête dirigée par les Egyptiens dans un communiqué publié ce mercredi soir.
A LIRE AUSSI ►►► Crash d'EgyptAir : la boîte noire contenant l'enregistreur de vol réparée
L’Egypte avait initialement évoqué la possibilité d'un attentat, hypothèse écartée ensuite. Les deux boîtes noires de l'Airbus A320, qui doivent aider à déterminer les causes de la catastrophe, avaient été repêchées mi-juin entre la Crète et la côte nord de l'Egypte.
Le vol MS804 reliant Paris au Caire s'était abîmé le 19 mai entre la Crète et la côte nord de l'Egypte après avoir soudainement disparu des écrans radar, pour des raisons encore indéterminées. A son bord, 66 personnes, dont 40 Egyptiens (30 passagers et 10 membres d'équipage) et 15 Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.