Crash de la Germanwings : le copilote déjà traité pour des tendances suicidaires
Le passé psychologique d'Andreas Lubitz, soupçonné d'avoir précipité l'Airbus de la Germanwings sur une montagne des Alpes du sud, s'affine à mesure des découvertes des enquêteurs. Le procureur de Düsseldorf, dans l'ouest de l'Allemagne, a révélé ce lundi que le copilote avait suivi des traitements pour des tendances suicidaires par le passé. Mais aucun n'est récent : "Le copilote a été en traitement psychothérapeutique pour des tendances suicidaires il y a de nombreuses années, avant l'obtention de son permis de pilotage ", a indiqué Ralf Herrenbrück.
Pas de "tendances suicidaires ou de l'agressivité à l'égard d'autrui "
Andreas Lubitz était toutefois en arrêt maladie le jour du crash et n'aurait pas dû être aux commandes de l'avion : "d'autres consultations chez le médecin ont eu lieu, donnant lieu à des arrêts maladie mais sans que ne soient attestées des tendances suicidaires ou de l'agressivité à l'égard d'autrui ", a ajouté le magistrat dans un document écrit, sans préciser le motif des consultations et des arrêts de travail.
Aucune revendication
Le parquet a par ailleurs souligné qu'aucune lettre n'a été retrouvée qui aurait annoncé un éventuel projet de faire écraser un avion ou revendiquant le crash. Rien "dans son environnement familial, personnel ou sur son lieu de travail " n'a permis jusqu'ici d'apporter des informations sur d'éventuelles motivations, indique encore le procureur. Selon le journal allemand Bild am Sonntag, les enquêteurs auraient retrouvé des ordonnances et des médicaments precrits aux maniaco-dépressifs, ainsi que de grandes quantités de somnifères, en plus des arrêts maladie déchirés. Mais le parquet n'a pas commenté ces informations.
Crash de la Germanwings, les dernières infos :
►►► Les enquêteurs ont isolé 78 ADN distincts
►►► "Ouvre cette foutue porte !" : les dernières minutes avant le crash de l'Airbus
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.