Cet article date de plus de neuf ans.

Crash de la Germanwings : journée de recueillement en Allemagne

Une cérémonie religieuse est prévue ce vendredi midi à la cathédrale de Cologne en souvenir des 150 victimes du crash de la Germanwings, le 24 mars. Les familles des victimes et de nombreuses personnalités sont attendues, dont la chancelière Angela Merkel.
Article rédigé par Cyril Sauvageot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des représentants des gouvernements français et espagnol dont des ressortissants étaient à bord sont attendus aux côtés d'Angela Merkel (ici la cathédrale de Cologne où a lieu la cérémonie) © Maxppp)

 Le temps de la stupeur et du choc est passé, mais l’Allemagne porte toujours le deuil et les plus hauts personnages de l’Etat fédéral viendront ce midi se recueillir au côté des familles des victimes.

Gauck, Merkel, Gabriel…

Le président de la République Joachim Gauck, la chancelière Angela Merkel, le vice-chancelier Sigmar Gabriel et les présidents des deux chambres du Parlement : tous seront là dans le cadre majestueux de la cathédrale de Cologne, la plus belle église du pays, à 50 km à peine de Düsseldorf, là où l’Airbus A320 de la Germanwings n’est jamais arrivé, il y a presque un mois.

250 places réservées aux habitants de la région

Pour la France, c’est le ministre des Transports, Alain Vidalies qui représentera le gouvernement. De nombreuses délégations étrangères sont attendues. Mais la conférence épiscopale de Cologne a aussi voulu laisser la porte ouverte à  de simples anonymes : 250 places sont réservées aux habitants de la région. Ils seront sans doute nombreux ce matin à vouloir prendre part à cet office œcuménique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.