Crash dans le Sinaï : Daech "n'a jamais revendiqué un attentat qu'il n'avait pas commis"
"Ils ont fait des traductions dans plusieurs langues. Ils ont même lu un enregistrement audio du communiqué. Ce n'est pas possible qu'ils ne soient pas responsables de ce crash " assure Romain Caillet, expert en terrorisme et spécialiste des mouvances djihadistes au sujet de la revendication de Daech après le crash d'un avion russe samedi en Egypte.
"Jusqu'à présent, ils n'ont jamais revendiqué un attentat qu'ils n'avaient pas commis à l'exception d'une attaque commise contre une caserne russe dans le Caucase en septembre dernier. Donc ils s'exposent à une perte de crédibilité s'ils n'étaient pas à l'origine de cet attentat. Maintenant quand on lit le texte du communiqué, ils ne disent pas que ce sont des missiles qui ont frappé cet avion. Ils disent, on l'a fait tomber. Et n'oublions pas que c'est très symbolique de frapper en Egypte, le seul pays arabe qui a approuvé l'engagement russe en Syrie."
Le communiqué de l'#EI a été traduit dans plusieurs langues, leur crédibilité étant engagée difficile de croire à une fausse revendication.
— Romain Caillet (@RomainCaillet) October 31, 2015
Un avion disloqué en vol
"Tous les signes montrent que la destruction de la structure de l'appareil s'est produite en plein ciel et à très haute altitude " a déclaré dès samedi soir Alexander Neradko, le chef de l'agence russe de l'aviation, Rosaviatsia. Une dislocation difficile à expliquer par un simple problème technique. Dans le doute Air France, la Lufthansa, Emirates et plusieurs compagnies aériennes ont annoncé qu'elles ne survoleraient plus le Sinaï "jusqu'à nouvel ordre", "par mesure de sécurité."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.