Cet article date de plus d'un an.

Corée du Sud : au moins 33 morts et dix disparus dans des inondations survenues en pleine mousson

La plupart des victimes ont été englouties lors de glissements de terrain ou ont chuté dans une retenue d'eau inondée.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les inondations ont fait d'immenses dégâts en Corée du Sud, comme à Yecheon, le 15 juillet 2023. (AFP / YONHAP)

Au moins 33 personnes sont mortes et dix sont portées disparues à la suite de pluies torrentielles qui se sont abattues sur plusieurs régions de Corée du Sud, selon un bilan actualisé des autorités, communiqué dimanche 16 juillet. Le pays est en pleine mousson d'été et de fortes pluies se sont abattues ces quatre derniers jours, provoquant des inondations et des glissements de terrain de grande ampleur, ainsi que le débordement d'un important barrage.

La majorité des victimes, dont 17 morts et neuf disparus, se trouvaient dans la province de Gyeongsang, dans le nord du pays, où de gigantesques glissements de terrain en zone montagneuse ont enseveli des maisons habitées. Plusieurs des personnes portées disparues ont été emportées dans les débordements d'une rivière dans cette région, selon le ministère.

Des voitures prises au piège dans un tunnel

Plus de 6 400 habitants du comté de Goesan (centre) ont reçu l'ordre d'évacuer tôt samedi, alors que le barrage de Goesan commençait à déborder sous l'effet des pluies diluviennes et à submerger les villages de faible altitude situés à proximité, selon le ministère de l'Intérieur.

Les secours travaillent d'arrache-pied pour tenter de retrouver des survivants, comme à Yecheon, en Corée du Sud, le 15 juillet 2023. (AFP / YONHAP)

Les secouristes s'efforcent d'atteindre une quinzaine de voitures coincées dans un tunnel souterrain de 430 mètres de long à Cheongju, dans la province de Chungcheong du Nord, a déclaré le ministère de l'Intérieur. Selon l'agence de presse Yonhap, le tunnel a été submergé samedi matin après une crue soudaine. Dimanche, sept corps avaient été récupérés dans le tunnel et des plongeurs se relayaient jour et nuit pour rechercher d'autres victimes, selon le ministère de l'Intérieur.

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, actuellement en déplacement à l'étranger, a tenu une réunion d'urgence avec ses collaborateurs au sujet de la réponse que le gouvernement doit apporter face aux intempéries et aux inondations, ont assuré ses services. De nouvelles pluies sont prévues jusqu'à mercredi, et l'administration météorologique coréenne a prévenu que les conditions météo représentaient un "grave" danger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.