Cet article date de plus de deux ans.

Washington accuse la Corée du Nord de tester un nouveau système de missiles intercontinentaux

Les Etats-Unis vont annoncer des mesures pour "empêcher la Corée du Nord d'avoir accès à des produits et technologies étrangères lui permettant de développer ses programmes d'armement interdits"

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des dirigeants nord-coréens, dont Kim Jong-un, à Pyongyang (Corée du Nord), le 10 mars 2022.  (STR / AFP)

Les lancements effectués par la Corée du Nord les 26 février et 4 mars visaient à tester les "éléments d'un nouveau système" de missiles balistiques intercontinentaux, a affirmé jeudi 10 mars, un haut responsable de la Maison Blanche, en parlant d'"escalade grave".

"Ces tirs sont certainement destinés à tester les éléments de ce nouveau système avant que la Corée du Nord ne procède à un lancement à pleine portée, qu'ils pourraient essayer de faire passer pour un lancement spatial", a-t-il ajouté.

Pyongyang avait déjà assuré après ces tirs fin février et début mars qu'il s'agissait de tests de développement de satellites. En réponse à ces nouveaux essais, les Etats-Unis vont annoncer vendredi des mesures pour "empêcher la Corée du Nord d'avoir accès à des produits et technologies étrangères lui permettant de développer ses programmes d'armement interdits", et "d'autres actions suivront dans les prochains jours", a dit cette source, qui a requis l'anonymat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.