VIDEO. Séparés depuis des décennies, des Sud-Coréens rencontrent leur famille nord-coréenne

82 Sud-Coréens ont retrouvé pour quelques jours, dans un climat d'intense émotion, 180 proches nord-coréens lors d'une cérémonie organisée par les deux pays

Voir la vidéo
REUTERS et APTN

Quelque 82 Sud-Coréens âgés se sont rendus, jeudi 20 février, en Corée du Nord pour des retrouvailles émouvantes avec 180 proches qu'ils n'ont pas revus depuis des décennies. Il s'agit de la première réunion de familles coréennes séparées par la guerre (1950-1953) depuis 2010. La cérémonie a lieu dans une grande salle du mont Kumgang (Corée du Nord). Les retrouvailles doivent se prolonger quelques jours.

Dix autocars escortés par des véhicules de police avaient quitté le port de Sokcho, en Corée du Sud, pour passer la frontière, à une cinquantaine de kilomètres. Certaines personnes ont fait le voyage en ambulance.

Dimanche, 88 Nord-Coréens seront rejoints par 361 proches venus du Sud pour une seconde réunion, qui aura lieu jusqu'à mardi. Ces rassemblements n'ont été rendus possibles qu'au terme d'âpres négociations entre Séoul et Pyongyang. La Corée du Nord exigeait au préalable l'annulation d'exercices militaires entre la Corée du Sud et les Etats-Unis prévus fin février.

Une Sud-Coréenne (à droite) embrasse sa sœur, une Nord-Coréenne, lors de retrouvailles en Corée du Nord, le 20 février 2014.
Une Sud-Coréenne (à droite) embrasse sa sœur, une Nord-Coréenne, lors de retrouvailles en Corée du Nord, le 20 février 2014. (YONHAP / AFP)