Un sosie de Kim Jong-un amuse l'internet chinois

L'homme est un marchand de brochettes à Shenyang, au nord-est de la Chine.

Le sosie de Kim Jong-un derrière son stand à Shenyang (au nord-est de la Chine), le 22 mars 2014.
Le sosie de Kim Jong-un derrière son stand à Shenyang (au nord-est de la Chine), le 22 mars 2014. (STR / AFP)

Un nouveau sosie de Kim Jong-un affole l'internet chinois. Ce marchand de brochettes du nord-est de la Chine suscite un intérêt inattendu sur les réseaux sociaux depuis la publication de photos montrant sa ressemblance étonnante avec le dirigeant nord-coréen.

L'homme est grassouillet et arbore la coupe de cheveux emblématique de Kim Jong-un, tempes rasées et raie au milieu. Ce vendeur de rue a eu son portrait publié par divers journaux chinois, où on le voit s'activant derrière un barbecue rouillé.

Il est surnommé "Gros Lard III"

Parmi les autres points de similitude figurent le goût de ce vendeur anonyme pour les vestes de style Mao qui se boutonnent haut, ainsi que son penchant pour la cigarette. Des milliers d'internautes ont commenté avec humour les clichés de ce Chinois, qu'ils ont affublé du même surnom que l'original "Gros Lard III", en référence à la transmission dynastique du pouvoir à Pyongyang. Kim Jong-un a succédé à son père Kim Jong-il (1941-2011), lui-même héritier de son père.

Kim Jong-un a la réputation de mener une vie luxueuse. Mais ce n'est assurément pas le cas du marchand de grillades, qui attend le chaland modestement assis sur un tabouret en plastique dans sa ville de Shenyang (nord-est). De nombreux internautes lui ont prédit une fructueuse carrière au cinéma, comme double du dictateur nord-coréen.

Ce n'est pas le premier sosie du dictateur nord-coréen repéré par internet. En novembre dernier, un sosie de Kim Jong-un avait fait la joie des passants en se baladant dans les rues de Hong Kong, comme le raconte Slate.